Skip to content

À Dakar, les Cultures Urbaines ont leur Place !

Partagez cet article

Le Maire de Dakar, M. Bartélémy Toye Dias, a officiellement inauguré le 6 octobre 2023 la Place des Cultures Urbaines. Une nouvelle infrastructure sportive et culturelle qui fait écho au leadership local, transafricain et international de la capitale sénégalaise en matière d’arts et cultures urbaines. 

 

Quand les nouvelles représentations de la ville s’expriment

La ville de Dakar est aujourd’hui un centre local, transafricain et international d’activités culturelles et sportives. On assiste à une sorte de remixage culturel qui façonne de nouvelles représentations de la ville et de son histoire. Cette réinvention des manières de voir et de faire fut un temps particulièrement lisible dans les œuvres peintes proliférant sur les murs de Dakar et sa banlieue des années 1980 à 2000. Les pratiques culturelles, artistiques et sportives urbaines contemporaines (sports urbains, musique, danse, mode) sont l’expression d’une nouvelle manière d’être et de vivre.

 

Un espace public pour les cultures urbaines

Aménagée dans la commune de Grand-Yoff dans le quartier des HLM Patte d’Oie, la Place des Cultures Urbaines (PCU) va promouvoir et défendre les nouvelles pratiques urbaines inscrites dans le tissu social et urbain dakarois. Consacrée à la culture et au sport, cette place comprend un Skateparc de plus de 1000 mètres carrés dont la construction a été co-financée par l’AIMF, un lieu de concert, un espace dédié aux arts du déplacement, un restaurant, un parking de 750 mètres carrés et un co-working- space, un espace de détente pour les jeunes et deux tribunes pour le public.

La Place des Cultures Urbaines va participer à la réconciliation des dakarois avec leur espace public, créant une nouvelle centralité, un pôle d’activités décentralisé du quartier du Plateau. Les cultures urbaines étant en constante évolution, il est nécessaire de garder des espaces librement appropriables et aménageables.

Les JOJ de Dakar 2026 en ligne de mire

En vue de l’organisation prochaine des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, la PCU va devenir le tremplin pour tous les jeunes dakarois amoureux des sports et des arts urbains avec le Skateboarding et le Breaking qui sont devenues des disciplines olympiques.

 

 

La coopérations locale et internationale au cœur du projet 

Financée par la Ville de Dakar avec le soutien de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), de la ville de Genève, de Wallonie Bruxelles International, de la Fondation Edmond de Rothschild, de l’Institut français de Paris et avec le concours de la commune de Grand-Yoff et de l’agglomération Grand Paris Sud, la PCU va devenir un des plus grands centres d’attraction au profit des jeunes de Dakar.

La Maison des Cultures Urbaines de Dakar MCU, partenaire technique de la Ville de Dakar depuis 2014 a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée de la Place des Cultures Urbaines de Dakar à travers l’association Urban Culture Consulting. Conçue par le duo architecte/aménagiste sénégalais Madame Carole Diop et M Bibi Seck, la Place des Cultures Urbaines PCU est réalisée par la CDE avec l’expertise de Constructo une entreprise spécialisée dans la construction de Skatepark basée à Marseille en France.

 

Crédit photo : Zilla

Ces articles pourraient vous intéresser

A l’invitation de SE Atsaphangthong Siphandone, Gouverneur de Vientiane, les Maires et représentants de 20 métropoles et réseaux d’autorités locales du Cambodge, du Laos et du Vietnam se sont retrouvés à Vientiane du 18 au 19 septembre 2024 pour la rencontre annuelle du Réseau des Villes d’Asie du Sud-Est membres de l’AIMF. 

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités