Accès à la planification familiale dans les villes francophones : les activités démarrent

Dans le cadre du partenariat entre l’AIMF, la Fondation Bill & Melinda Gates et la Ville de Paris, les activités pour renforcer l’accès à la planification familiale ont débuté.  En novembre, deux missions d’expertise se sont rendues dans les deux premières villes pilotes sélectionnées, Abidjan et Bobo-Dioulasso. Début décembre, les Maires s’exprimeront sur ce sujet lors de la Conférence du Partenariat de Ouagadougou pour la planification familiale, pour la première fois depuis le lancement de cette initiative par les 9 gouvernements des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest en 2011.

Mission de cadrage à Abidjan et Bobo-Dioulasso, les deux premières villes pilotes

A la suite de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’AIMF en juin 2017, Abidjan et Bobo-Dioulasso sont les deux premières villes sélectionnées pour bénéficier d’un appui de l’Initiative conjointe de l’AIMF, de la Fondation Bill & Melinda Gates et de la Ville de Paris.

L’innovation des programmes qui seront appuyés tient à la place occupée par les municipalités sur ce secteur, en tant que véritables pilotes d’une stratégie et d’une dynamique locale autour de l’enjeu de l’accès au planning familial.

Des missions d’expertise ont été reçues à Abidjan puis à Bobo-Dioulasso, entre le 1er et le 11 novembre. Elles étaient composées d’experts des deux ONG mobilisées dans le cadre de cette Initiative : Équilibres et Populations et le Mouvement français pour le Planning familial. Une Délégation de la Ville de Paris s’est jointe à ces missions au moment de la restitution des diagnostics.

Les Maires portent pour la première fois leur plaidoyer à la Conférence du Partenariat de Ouagadougou

La Conférence du Partenariat de Ouagadougou, la réunion annuelle des Etats de la sous-région Afrique de l’Ouest engagés dans le domaine de la planification familiale, se tient à Conakry du 12 au 14 décembre.

Pour la première fois depuis le lancement de cette initiative en 2011, les maires pourront y porter leur voix, à l’occasion d’une séance plénière sur la Contribution des leaders locaux dans la révolution contraceptive.

Les Maires d’Abidjan, de Bobo-Dioulasso, ainsi que ceux de Ouagadougou et de Bohicon engagés dans une démarche similaire avec TCI – The Challenge Initiative, partageront à cette occasion leurs témoignages et leurs attentes.

La présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimetou Abdel Malik, a procédé le 5 février 2024 à l’inauguration de 21 km de réseau d’eau potable dans le quartier de Toujounine. La construction de ce réseau s’inscrit dans la troisième phase du « Projet urbain pour l’accès à l’eau et à l’assainissement », appuyé par l'AIMF et...