Skip to content

Avec l’AIMF, les Villes portent une initiative majeure pour un assainissement inclusif et durable

Partagez cet article

80% des eaux usées générées par l’activité humaine sont déversées dans la nature, sans traitement, posant de graves problèmes de pollution des eaux de surface et souterraines. Un enjeu majeur pour l’environnement, pour la santé publique et pour la qualité de vie en ville. Ensemble, les Maires des villes francophones entendent relever ce défi en portant des solutions innovantes et inclusives.

 

Grâce à un cofinancement de la Bill & Melinda Gates Foundation, l’AIMF lance à Abidjan, à l’occasion de la 7ème Conférence internationale sur la gestion des boues de vidange (FSM7), un programme pour la mise à l’échelle de l’assainissement inclusif avec 21 villes et associations faîtières de 6 pays.

 

Les villes au cœur de solutions innovantes et inclusives face aux enjeux de l’assainissement

Les filières structurées de Gestion des Boues de Vidange (GBV) sont une réponse adaptée aux enjeux d’assainissement des villes en forte croissance. Elles sont une alternative plus durable et plus inclusive aux réseaux d’égouts, qui montrent leurs limites. Elles portent une dynamique environnementale vertueuse, tout en répondant plus largement aux besoins des habitants, y compris des catégories populaires. Ces solutions innovantes s’appuient sur les filières formelles et informelles existantes, permettant de soutenir ce secteur économique plutôt que de remplacer les systèmes déjà en place. Enfin, leur coût de mise en œuvre est généralement 10 fois inférieur à l’assainissement en réseau.

Les collectivités territoriales jouent un rôle central pour la mise à l’échelle de ces solutions. Au-delà de leur dimension technique, il s’agit en effet de formaliser une stratégie de développement à long terme, et de mettre en place une gouvernance au plus près du terrain et en associant tous les acteurs de la filière : autorités nationales, entrepreneurs et leurs groupements, habitants…

 

 

Accompagner la mise à l’échelle : une initiative internationale portée par les villes et leurs associations faîtières

L’Association Internationale des Maires Francophones s’investit depuis 2013 pour la mise en place de stratégies locales de GBV et la mobilisation des bailleurs internationaux, tels que la Bill & Melinda Gates Foundation, autour de ces projets portés par les villes. Depuis 2014, 14 millions d’euros ont déjà été investis via l’AIMF pour soutenir ces démarches dans 11 villes de 9 pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.

Pour accompagner la mise à l’échelle de ces solutions, l’AIMF lance le 22 février, à Abidjan, une nouvelle phase de ce programme, qui sera menée avec 21 villes et associations faîtières de 6 pays d’Afrique. Cette nouvelle phase mobilise d’ores et déjà un cofinancement de 2.3 M$ de la Bill & Melinda Gates Foundation, et sera élargie à d’autres bailleurs.

Ouverte par le Ministre-Gouverneur d’Abidjan, Vice-Président Secrétaire général de l’AIMF, M. Robert Beugré Mambé, le séminaire de lancement de cette initiative rassemble les Maires, élus et techniciens des associations faîtières et villes pilotes du programme déjà identifiées : Bukavu (RDC), Yaoundé, Dschang et le SYCOME (Cameroun), Kindia (Guinée), Ouagadougou (Burkina Faso), Nouakchott (Mauritanie).

 

Avec les associations faîtières d’autorités locales, porter le plaidoyer des villes et renforcer les complémentarités entre acteurs locaux et nationaux

A l’occasion de cette rencontre, les conventions de financement et d’assistance à maîtrise d’ouvrage seront signées avec les 5 associations faîtières partenaires du programme : Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF), Association des Maires de Mauritanie (AMM), Association des Municipalités du Niger (AMN), Cités et Villes Unies du Cameroun (CVUC) et Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs.

Ces partenariats avec les associations faîtières permettront de mieux répondre aux enjeux législatifs, règlementaires et à la nécessaire coordination entre autorités nationales et autorités locales pour donner aux villes les moyens d’exercer pleinement leurs compétences en la matière.

Ces articles pourraient vous intéresser

La présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimetou Abdel Malik, a procédé le 5 février 2024 à l’inauguration de 21 km de réseau d’eau potable dans le quartier de Toujounine. La construction de ce réseau s’inscrit dans la troisième phase du « Projet urbain pour l’accès à l’eau et à l’assainissement », appuyé par l'AIMF et...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités