Décentralisation et rôle des élus locaux pour le vivre-ensemble au cœur de la 15ème édition de la Journée nationale des Communes du Mali

Après 5 années d’interruption, la 15ème édition de la Journée nationale des communes du Mali (JNCM) s’est tenue du 11 au 13 mai. Ces rencontres qui ont rassemblé très largement les élus locaux de tout le pays sous le thème « Décentralisation et Réformes de l’Etat », étaient placées sous l’égide du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. Alors que le chantier de la réforme des institutions maliennes est engagé, la JNCM a mis en lumière l’importance accordée à la décentralisation et au rôle moteur joué par les élus locaux dans la construction de paix, du vivre-ensemble et dans le renforcement de la cohésion sociale.

Présidée par le Premier ministre, M. Choguel K Maïga, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, du président du Haut conseil des collectivités M. Mamadou Satigui Diakité, du président de l’Association des municipalités du Mali (AMM) M. Yacouba Traoré, du Président de l’Association des Régions du Mali M. Abdoulaye Garba Maiga, et du Maire du District de Bamako, M. Adama Sangaré, hôte de la rencontre .

« Les élus locaux contribuent à l’édification du plus grand chantier institutionnel, politique et social en cours au Mali ». Ces mots du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation marquent l’importance accordée par les autorités de transition à concrétiser le processus de décentralisation. Ce dernier passera par plusieurs chantiers, qui ont été au cœur des échanges entre autorités locales et nationales, notamment :

• la vulgarisation et l’adoption au référendum du projet de constitution ;
  • le parachèvement du processus de réorganisation territoriale par la création des cercles, arrondissements et des communes ;
  • la réforme du système électoral ;
  • la revalorisation des autorités traditionnelles et coutumières dans la gestion des affaires
  • l’adoption d’un statut de l’élu local, qui fait l’objet d’un plaidoyer porté par les autorités locales

En vue d’impulser le processus de transfert de compétences et de ressources aux collectivités territoriales, le gouvernement s’est également fixé pour objectif de leur transférer 30% de recettes budgétaires, a fait remarquer le chef du département en charge de l’Administration territoriale. Un taux bien supérieur à celui de 15% fixé par l’UEMOA.

Au nom de l’ensemble des élus locaux du pays, le président de l’association des municipalités du Mali M. Yacouba Traoré s’est félicité de ces avancées et a rappelé les nombreuses attentes des élus vivant parfois dans des conditions précaires, attentes compilées dans un Mémorandum qui a été remis aux autorités nationales.  Il a partagé l’engagement de élus locaux à « s’investir totalement pour l’adoption du projet de la nouvelle constitution ».

Sous le thème « Ensemble, les collectivités territoriales tracent la voie d’une coopération décentralisée Sud-Sud empreintes d’innovations et de progrès », les Assises Sénégalo-Marocaines de la Décentralisation, qui se sont tenues à Dakar ce lundi 15 janvier 2024, ont mis en avant le rôle crucial de la diplomatie des territoires passant par...