Le Bureau de l’AIMF, réuni à Tunis le 18 novembre 2022, a statué sur l’attribution de subventions pour 14 projets de villes. Des subventions qui permettront un investissement global de 9.2 millions d’euros (fonds propres et partenaires), et qui impacteront directement la vie de 5 millions d’habitants des villes du Bénin, du Burundi, du Cambodge, du Cameroun, du Congo, de Madagascar, de Mauritanie, de RDC, du Rwanda, du Togo et de Tunisie.

Les programmes appuyés concerneront plus particulièrement le développement économique des territoires, les services rendus aux citoyens et l’égalité femmes-hommes. Ils sont marqués par le rôle croissant de la société civile, aux côtés des autorités locales, dans le montage et la conduite des projets.

Ces nouvelles subventions du Fonds de coopération viennent finaliser le programme d’investissement 2022 de l’AIMF, dont une première partie avait déjà été votée lors de la réunion de Bureau de juin dernier à Abidjan. Ce programme permettra de soutenir un investissement global de près de 17 millions d’euros (fonds propres et partenaires), étalé sur plusieurs années, au profit de 24 projets de villes. Il est valorisé par la démarche particulière de l’AIMF : des projets portés et mis en œuvre par les municipalités, transversaux, en synergie avec les coopérations décentralisées francophones et autour desquels l’association fédère un cercle sans cesse élargi de partenaires.

A ce titre, trois points du programme voté par le Bureau réuni à Tunis sont à souligner. D’une part la mobilisation, pour la 1ère fois, du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne au bénéfice des actions de terrain appuyées par le fonds de coopération de l’AIMF. D’autre part un 1er partenariat avec le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, qui apportera un subvention de 880 000 euros au programme Femmes et Energie Durable au Cameroun. Enfin, la subvention de la Wallonie passera pour 2022 de 500 000 € à plus de 700 000 €.

Focus sur le programme d’appui aux projets des villes voté par le 97ème Bureau de l’AIMF

Les subventions en fonds propres attribuées par le Bureau de l’AIMF réuni à Tunis s’élèvent à 1,4 M€. Ces subventions représentent un engagement de 5.7 M € du Fonds de Coopération de l’AIMF (tranches déjà votées, tranches votées au présent bureau et tranches à venir), pour un investissement global sur les territoires de 9.2 M € grâce à la mobilisation des villes et partenaires par l’AIMF. Découvrez ci-dessous les projets concernés.

7 suites de projets

7 nouveaux projets