Tant du point de vue institutionnel qu’à travers les projets de coopération menés avec les villes, le Cameroun est l’un des pays avec lesquels les partenariats de l’AIMF sont les plus aboutis, et dans lesquels elle investit le plus. La visite du Délégué général de l’AIMF du 17 au 25 mai 2025 a été l’occasion de faire le point sur les coopérations en cours, mais aussi de revenir sur les projets marquants menés ensemble.
De riches rencontres avec les autorités locales, nationales et les partenaires internationaux
De nombreuses pistes de coopération ont été identifiées lors des échanges de cette semaine avec le Maires de Yaoundé M. Luc Messi Atangana, de Douala Dr Roger Mbassa Ndine, avec le Président des Communes et Villes Unies du Cameroun M. Augustin Tamba, avec la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain Mme Célestine Ketcha Courtès, avec l’Ambassadeur de France SEM. Thierry Marchand, et avec l’ensemble des partenaires locaux, nationaux et internationaux rencontrés à cette occasion.
Plusieurs sujets prioritaires ont été identifiés : le développement urbain et les réponses concrètes à déployer pour améliorer la vie des habitantes et des habitants, la protection des forêts et mangroves, mais aussi plus largement les enjeux climatiques et la nécessité d’un accès aux financements climat pour les villes.
Assainissement inclusif : accompagner le passage à l’échelle pour les villes du Cameroun
Les villes de Douala, de Yaoundé et les Communes et Villes Unies du Cameroun, sont engagées dans l’initiative portée par l’AIMF avec l’appui de la Fondation Gates et qui porte sur deux problématiques majeures du développement urbain : l’assainissement inclusif d’une part, préparation aux situations d’urgence d’autre part. Les échanges ont permis de faire un point d’avancement de ces différents programmes.
En matière d’assainissement inclusif, la première station de traitement des boues de vidange construite à Yaoundé sur cofinancement de l’AIMF et de ses partenaires est aujourd’hui une référence. Avec les villes de Douala et de Yaoundé, et les CVUC, le travail se poursuit pour capitaliser sur cette première station, modéliser la démarche, accompagner la montée en compétence des services et diffuser plus largement auprès des collectivités territoriales camerounaises.
C’est l’objet de la Convention de partenariat pour la mise en place de la phase 2 du projet “Assainissement inclusif”, qui a été signée le 21 mai 2025 par le Président des CVUC M. Augustin Tamba, et le Délégué général de l’AIMF M. Frédéric Vallier.
Femmes et énergie durable : déjà 14 communes camerounaises bénéficiaires
Depuis 2016, le Réseau des Femmes Elues Locales du Cameroun et l’AIMF mettent en œuvre un important programme pour développer l’énergie solaire. Les différentes phases du programme FEDACAM, cofinancées par un large cercle des partenaires nationaux et internationaux, ont permis de renforcer les capacités des communes et de développer les infrastructures solaires dans 14 communes du Cameroun : équipement en centrales solaires, installation de 586 lampadaires, création de 200 emplois locaux créés et… 600 000 habitants bénéficiant désormais d’une énergie à bas coût.
Alors que la phase 3 de ce programme touche à sa fin, un temps fort était organisé les 22 et 23 mai 2025 à Yaoundé, avec la tenue du comité de pilotage international du projet et l’organisation d’un atelier national sur le développement des services publics locaux d’énergie solaire, sous le Haut Patronage du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local.
La cérémonie d’ouverture de cet Atelier a été présidée par Mme Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain et Présidente d’honneur du REFELA-Cam, en présence de plusieurs hautes personnalités, notamment Madame Catherine Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Cameroun, M. le Délégué général de l’AIMF, de Mme Meyanga Marie Angèle épouse Noah, présidente en exercice du REFELA-Cam et Maire de la commune d’Afanloum et Mme Mme Monique AYI épse NKAMGNA Présidente du Réseau des Maires du Cameroun pour l’ESS.
Aux côtés de la Ministre de l’Habitat et du Développement durable Mme Célestine Ketcha Courtès, avec qui avait été initié ce programme en 2016 alors qu’elle était Maire et Présidente du REFELA Cam, le Délégué général de l’AIMF a pu visiter les équipements solaires installés à Bangangté, mais aussi à Kon Yambetta et Pete Bandjoun.
Foumban : la Maison de la Culture et du Sport officiellement inaugurée
A l’occasion de la mission du Délégué général de l’AIMF la Maire de Foumban Mme Ndam Njoya a également procédé à l’inauguration officielle de la Maison de la Culture et du Sport, rénovée et équipée avec l’appui du réseau des Maires francophones.
Ce nouvel équipement, établi sur le site rénové de l’ancienne Mairie rurale, est central pour la politique d’inclusion sociale, culturelle et de promotion du vivre ensemble, au cœur du projet de ville. Il offrira un lieu pluridisciplinaire, dédié aux échanges et au partage de connaissances, ouvert à tous, sans distinction.