La 1ère station de traitement des boues de vidange inaugurée à Yaoundé !

La 1ère station de traitement des boues de vidange de Yaoundé a été inaugurée le lundi 20 septembre 2021 en présence de M. le Maire de Yaoundé, du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, de l’Ambassadeur de France au Cameroun, et de la représentante de l’AIMF.

La construction de cet équipement a fait l’objet d’un large partenariat : autour de la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY), de l’AIMF et de la Fondation Bill & Melinda Gates, l’Agence Française de Développement ainsi que les partenaires traditionnels de l’AIMF (AESN, SIAAP) sont venus constituer un vaste tour de table.

Au total, 3,9 M€ ont été investis par les partenaires pour financer cette opération. La station permettra de vidanger quotidiennement 260 m3, avec un impact direct pour 200 000 habitants et une amélioration de la couverture des services de vidange pour 3 200 000 habitants.

Au-delà de la construction de la station, ce partenariat a permis depuis 2017 d’accompagner la CUY dans l’élaboration d’une démarche de planification stratégique et dans la structuration de la filière d’assainissement, à travers notamment un dialogue avec les vidangeurs et leurs associations. Une démarche qui permet de mieux encadrer la filière par la règlementation, de faciliter l’implication des entreprises de vidange par un système de licences, et de développer des outils de monitoring et planification notamment grâce à l’usage du numérique.

Enfin, il est à noter qu’une démarche de partage d’expérience est engagée autour de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative ISSV – portée depuis 2017 par l’AIMF avec l’appui de la Fondation Bill & Melinda Gates. Un séminaire international de capitalisation réunira début décembre à Yaoundé l’ensemble des villes membres de l’AIMF engagées dans cette démarche (Phnom Penh, Dschang, Hué, Nouakchott, Ouagadougou, Kindia, Bukavu) ainsi que les partenaires internationaux.