Skip to content

Initiative pour l’amélioration des services urbains clés dans les secteurs sociaux – #ISSV

Partagez cet article

L’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates ont signé en mars 2017 un partenariat pour développer une « Initiative pour l’amélioration des services urbains clés dans les secteurs sociaux ». Premier partenariat entre cette grande Fondation nord-américaine et le réseau des élus locaux francophones, cette Initiative a permis d’appuyer, dans sa phase 1 (2017-2021), la mise en place de 15 projets pilotes en 4 ans.

 

Ceux-ci ont ciblé 3 problématiques clés des services urbains, abordées à travers une démarche d’innovation : la planification familiale, l’assainissement via la gestion et le traitement des boues de vidange et la préparation aux situations d’urgence.

 

Dès l’origine, cette initiative entendait susciter un effet levier autour des programmes portés par les villes, en s’appuyant sur la dotation initiale de la Fondation Bill & Melinda Gates (4,75 M$).

 

A l’issue des 4 années de mise en œuvre de la première phase (2017-2021), le total des fonds mobilisés pour l’ISSV a dépassé les 17 millions de dollars, soit une multiplication par  3,6 du don initial de la Fondation Billa & Melinda Gates.

 

L’essentiel des cofinancements ont été apportés par la coopération décentralisée (85 % des cofinancements), dont plus d’un tiers apporté par les 15 villes pilotes, ce qui démontre une capacité à contribuer localement au développement international via des projets d’ampleur.

Une action ciblée sur les thématiques clés du développement urbain

Cette Initiative permet un investissement important ciblé sur quelques thématiques, mobilisant plusieurs villes du réseau AIMF en même temps autour de solutions innovantes. A l’issue de la 1ère phase de mise en œuvre, il est à noter que l’ISSV a créé une forte émulation au sein du réseau AIMF, laquelle s’est traduite par une augmentation soutenue des sollicitations de ses membres sur ces trois thématiques.

 

  • Gestion et valorisation des boues de vidange : une solution pour l’assainissement des villes en développement

Le développement de cette filière peut être une véritable alternative aux réseaux d’assainissement collectifs coûteux et souvent difficiles à mettre en place dans des contextes de très forte croissance urbaine.

 

L’AIMF est engagée depuis 2014 sur cet axe d’intervention prioritaire, avec l’accompagnement de projets à Vientiane, Mahajanga et Siem Reap. Le partenariat avec la Fondation Bill & Mélinda Gates a permis de donner plus de poids à cette démarche, et de mobiliser plus largement encore les partenaires de coopération décentralisée et les bailleurs internationaux (AFD notamment) autour des projets des villes. 

 

  • Planning familial : les autorités locales ont un rôle à jouer

L’AIMF, avec le soutien technique de la Ville de Paris, s’est engagée ici dans l’accompagnement des projets dans ce domaine encore peu investi par les élus locaux : l’appui à l’accès aux services de planning familial et aux méthodes contraceptives modernes.

 

Sur ce sujet, la mise en oeuvre de l’ISSV a permis non seulement le cofinancement et l’appui technique de 5 territoires pilotes dans le secteur de la planification familiale, mais a également eu un impact en termes de prise de conscience politique de cette thématique, abordée sous l’angle des droits des filles et des femmes.

 

  • Urgence : préparation aux situations d’urgence 

Il s’agira de travailler à des outils méthodologiques en langue française et à l’attention des administrations locales, qui puissent les aider dans la prévention et la gestion des risques. 

Les collectivités locales, pilotes de la mise en œuvre de l’initiative

La mise en œuvre de l’Initiative s’appuie, comme tous les projets pilotés par l’AIMF, sur les municipalités bénéficiaires. Celles-ci apportent également un cofinancement aux projets. 

 

Des processus de sélection ont été mis en place, d’une façon légèrement différentes selon le thème traité : appel à projet ouvert à l’ensemble du réseau pour la planification familiale, consultations restreintes sur la base de critères préétablis pour l’urgence et l’assainissement. 

 
Les actions soutenues

Ces articles pourraient vous intéresser

Les filières structurées de gestion des boues de vidange sont une réponse adaptée aux enjeux d’assainissement des villes en forte croissance, et portent des dynamiques écologiques et économiques vertueuses. L’AIMF soutient les villes engagées dans cette démarche à travers...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités