Reconnue depuis 30 ans comme l’un des 4 Opérateurs directs de la Francophonie, l’AIMF a pris part les 19 et 20 novembre à la 46ème Conférence Ministérielle de la Francophonie à Kigali. Retour sur ce temps fort.
UNE OCCASION PRIVILEGIEE D’ECHANGE ET DE PLAIDOYER AUPRES DES ETATS ET GOUVERNEMENTS FRANCOPHONES
Au titre d’Opérateur de la Francophonie, l’AIMF a porté la voix des Maires francophones et de leur réseau auprès des 90 Etats et gouvernements membres, observateurs et associés de la Francophonie, qui se sont réunis à Kigali pour la 46ème CMF.
Cette rencontre annuelle des Ministres des Affaires étrangères et de la Francophonie était pour l’AIMF une occasion pour :
- échanger avec les Etats et gouvernements, partenaires clés de notre réseau
- faire valoir l’engagement et l’action des Maires pour une Francophonie des territoires toujours plus dynamique
- renforcer les synergies francophones avec les Etats et gouvernements et l’Organisation Internationale de la Francophonie, mais aussi avec les autres acteurs francophones reconnus par la Charte de la Francophonie et présents à cette rencontre (Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Agence Universitaire de la Francophonie, TV5 monde, Université Senghor, CONFEJES, CONFEMEN, COING)
CLIMAT, EGALITE, 30ème ANNIVERSAIRE DE NOTRE STATUT D’OPERATEUR : LES POINTS CLE PORTES PAR L’AIMF
Dans son intervention, le Délégué général de l’AIMF Frédéric Vallier a fait résonner en Francophonie le plaidoyer des Autorités locales pour le Climat, alors que se déroulait dans le même temps la COP30 de Belém pour lesquelles les villes étaient mobilisées. Il a mis l’accent sur les grands enjeux portés par les autorités locales et leurs réseaux :
- accès direct des villes et autorités locales à la finance climat
- participation des autorités locales à la gouvernance climatique mondiale
- renforcement de la coalition CHAMP – Coalition for High Ambition Multilevel Partnerships, dans laquelle plus de 20 Etats et gouvernements francophones sont déjà engagés
L’égalité femmes-hommes était au coeur de cette 46ème CMF, placée sous le thème : « 30 ans après la Conférence de Beijing : la contribution des femmes dans l’espace francophone », en écho à la Conférence mondiale sur les femmes de 1995. L’occasion de rappeler l’engagement très fort des villes francophones et de l’AIMF pour une Egalité femmes-hommes réelle, qui change le quotidien et ouvre le champ des possibles :
- Appui aux projets des villes pour l’autonomisation économique des femmes, pour la prévention et l’accompagnement des femmes victimes de violence, pour l’accès des filles à l’éducation : plus de 20% des projets soutenus par l’AIMF sont aujourd’hui axés sur l’égalité femmes-hommes.
- Initiative pour le renforcement de la gouvernance locale en matière de genre et d’égalité femmes – hommes
- CLOM – Cours en Ligne Ouvert et Massif à destination des collectivités locales
Enfin, cette CMF était pour l’AIMF l’occasion de célébrer le 30ème anniversaire du statut d’Opérateur de la Francophonie, qui fait d’elle un partenaire privilégié des Etats et gouvernements francophones et de la Francophonie pour renforcer la coopération de ville à ville.
SIEM REAP 2026 : EN ROUTE VERS LE XXème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE AU CAMBODGE
La Conférence ministérielle de la Francophonie a permis de préciser les dates et le thème du XXème Sommet de la Francophonie, qui se tiendra au Cambodge du 14 au 16 novembre 2026.
Les Maires francophones seront bien sûr mobilisés à cette occasion, alors que le Réseau des Villes d’Asie du Sud-Est membres de l’AIMF est particulièrement dynamique, et que la coopération avec les villes du Cambodge est marquée par de nombreux porteurs : patrimoine, assainissement non-inclusif, numérique et ville intelligente.
