Skip to content

Le partenariat stratégique entre l’Union européenne et les réseaux mondiaux d’autorités locales renouvelé

Partagez cet article

La Cérémonie de renouvellement du Partenariat entre la Commission européenne et 5 réseaux mondiaux d’autorités locales (CGLU, CGLU Afrique, AIMF, CLGF et CCRE/Platforma) se tient ce 12 septembre 2022 à Bruxelles. Un accord stratégique, noué depuis 2015 autour de valeurs et d’engagements partagés, et qui joue un rôle clé pour la reconnaissance et l’appui aux autorités locales face aux grands défis mondiaux.

 

La signature des Conventions cadre entre la Commissaire européenne aux Partenariats internationaux Mme Jutta Urpilanainen et les Présidents des 5 réseaux d’autorités locales, est l’occasion de rappeler l’importance qu’a joué ce partenariat au cours des dernières années pour renforcer et développer nos organisations.

A l’échelle de l’AIMF, ce partenariat stratégique permet notamment de développer l’appui au dialogue régional entre autorités locales, de renforcer les dialogues nationaux entre acteurs, mais aussi désormais de soutenir toujours plus les projets concrets des villes face aux grands défis de notre temps.

Avec l’objectif de renforcer toujours l’impact de cette coopération, la Cérémonie de renouvellement des partenariats a été l’occasion d’une discussion de fond entre les Présidents des 5 réseaux partenaires, la Commissaire européenne Mme Jutta Urpilanainen et le Directeur général des Partenariats internationaux M. Koen Doens.

Quatre objectifs communs ont plus particulièrement été discutés : l’intégration des autorités locales dans les programmations des Délégations de l’Union européenne, le développement des outils d’appui aux autorités locales à l’échelle des Délégations, le renforcement de l’expertise territoriale, le renforcement des complémentarités en particulier autour du changement climatique et des ODD.


Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités