Les maires d’Afrique Centrale réunis à Libreville autour de la foresterie urbaine

Chapeau

Afin de construire une vision commune sur la foresterie urbaine, la ville de Libreville accueille ces 27 et 28 septembre 2022 plus de 40 maires et représentants des villes du Cameroun, de Centrafrique, du Congo, Gabon et du Tchad à l’invitation de la maire Mme Christine Mba Ndutume, Présidente de l’AVCAC et membre du Bureau de l’AIMF. Une démarche de renforcement du dialogue sous-régional entre les autorités locales, appuyée par l’AIMF dans le cadre de son partenariat stratégique avec l’Union européenne.

Bâtir une vision commune en matière gouvernance de la foresterie urbaine

La forêt du Bassin du Congo, et de l’ensemble de l’Afrique centrale, constitue un enjeu pour toute l’humanité. Pour sa préservation, les défis demeurent de taille. Parmi eux, l’urbanisation croissante et la pression particulièrement marquée qu’elle exerce sur les espaces verts. La question de la gouvernance de la foresterie urbaine est donc essentielle pour une exploitation durable des forêts, à même de dynamiser le développement socio-économique des territoires et d’apporter des réponses aux enjeux climatiques.

Ces deux journées de travail permettront aux villes d’Afrique centrale d’avancer ensemble sur ces questions, en s’appuyant notamment sur l’expérience de la communalisation des forêts du Cameroun, sur l’expertise des villes mais aussi sur celle des universitaires et de la COMIFAC (Commission des Forêts d’Afrique Centrale). Avec, pour objectif, d’identifier les axes stratégiques d’une feuille de route commune.

Renforcer le dialogue sous-régional entre les autorités locales

Cette démarche autour de la foresterie urbaine donne une dimension très concrète à un dialogue régional qui s’appuie sur les autorités locales, dialogue soutenu depuis 2015 par l’AIMF et l’Union européenne dans le cadre de leur Partenariat stratégique.

La rencontre de Libreville sera d’ailleurs une étape clé du renforcement institutionnel de l’AVCAC – Association des Collectivités et Communes d’Afrique Centrale, qui tiendra sa réunion de Bureau le 28 septembre. Au programme de cette rencontre : renouvellement du Bureau de l’association, adoption du règlement intérieur et des emblèmes de l’AVCAC, adoption d’un plan d’action.

Retrouvez ci-dessous les travaux de la 2ème Assemblée générale de l’AVCAC