Sport et Villes : quoi de neuf en Septembre ?

Côté Sport et villes, le mois de septembre 2022 a été marqué par plusieurs évènements sportifs d’envergure, et toujours par un engagement des villes autour d’une politique sportive de proximité, pour assurer le bien-être des habitants.

?? Kinshasa et les 21e championnats nationaux d’athlétisme

Les 21es championnats nationaux d’athlétisme se sont déroulés officiellement à Kinshasa du 20 au 23 septembre 2022. Les organisateurs des championnats nationaux d’athlétisme ont reçus environ 400 athlètes venus des 9 provinces de toute la république ainsi que des corps professionnels tels que la Police Nationale Congolaise (PNC) ou les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Le choix de la ville de Kinshasa pour abriter cet important événement local s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la capitale congolaise pour accueillir la prochaine édition des Jeux de la Francophonie, qui se tiendra l’année prochaine et devrait connaître une participation record dans diverses disciplines sportives.

?️ Rabat et les stades de proximité : un exemple à suivre

Les différentes préfectures et régions du Maroc s’apprêtent à accueillir les activités d’une ligue nationale de mini-football, organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, à partir du 1er septembre.

Plusieurs responsables des collectivités locales, ainsi que les directeurs régionaux du secteur de la jeunesse et des sports, ont commencé à tenir des réunions avec divers acteurs régionaux afin d’identifier et d’équiper les stades de proximité sur lesquels les matchs se dérouleront.

? Vientiane, hôte du 26e Championnat d’Asie junior de pingpong

La ville de Vientiane, capitale du Laos, accueillera pour la première fois le 26e Championnat d’Asie junior de tennis de table avec la participation de plus de 165 athlètes provenant de 17 pays différents (Bahreïn, Bangladesh, Chine, Taipei, Hong Kong, Iran, Inde, Japon, Kazakhstan, Malaisie, Népal, Qatar, Corée du Sud, Singapour, Thaïlande, Ouzbékistan et Laos).

Afaq Relizane, le premier club de football féminin algérien

Afaq Relizane est devenu le premier club algérien à bénéficier de la licence de club professionnel de football féminin délivrée par la Confédération africaine de football. Cette équipe, qui domine le football féminin en Algérie, vainqueur des deux dernières éditions du championnat national, est à présent l’un des 33 clubs africains à profiter de ce statut. Une nouvelle opportunité pour le sport féminin algérien de prendre une place plus importante dans l’arène sportive maghrébine et africaine, dans le cadre des efforts déployés, ces dernières années, pour soutenir et autonomiser les femmes en Afrique, dans la région du Maghreb et dans le monde arabe.

➡️ Plus d’actus www.sportetville.org