SMAC de la Ville de Tunis : le projet est lancé !

Le projet de « Mise en place du Système de management anti-corruption pilote de la Ville de Tunis » a été officiellement lancé jeudi 28 septembre 2023. Ce programme pionnier et innovant, appuyé par l’AIMF et la GIZ, sera mené par la Municipalité de Tunis en complémentarité avec les autorités nationales.

Cette démarche renforcera la transparence dans la gestion locale, et fera de Tunis l’une des premières villes au monde engagées vers la certification internationale ISO 37001.

La cérémonie de lancement du projet s’est tenue le 28 septembre 2023  à l’Hôtel de ville de Tunis et a été ouverte par le Secrétaire général de la municipalité de Tunis chargé de la gestion des affaires municipales M. Slimane EL GOLLI, aux côtés d’un représentant du Gouvernement et des représentants des partenaires internationaux du projet (AIMF et GIZ). Elle a eu lieu en présence des représentants de instances gouvernementales, des municipalités du gouvernorat de Tunis et du Grand Tunis, des organisations de la société civile et des cadres municipaux de la ville de Tunis.

L’amélioration de la transparence et la lutte contre la corruption sont un des axes forts de la « Stratégie de développement et de gouvernance multiniveau pour une ville métropolitaine résiliente » adoptée par la Municipalité de Tunis en décembre 2022. Le programme de « Mise en place du Système de management anti-corruption pilote de la Ville de Tunis » marque ainsi une nouvelle étape, qui va permettre de concrétiser ces engagements et d’entrer dans l’opérationnel. A travers ce programme, la municipalité de Tunis entend instaurer une culture anti-corruption au sein de la municipalité et renforcer la confiance entre la municipalité et ses administrés.

Mis en œuvre directement par les services de la municipalité, avec l’appui d’une expertise tunisienne, le projet prévoit un programme de formation interne élargi, mais aussi plus ciblé pour l’équipe qui sera
amenée à suivre et coordonner dans le temps le Système de Management Anti-Corruption de la ville.

A travers ce programme, la ville de Tunis s’engage dans une opération pilote, qui aura valeur d’exemple pour le monde municipal en Tunisie et bien au-delà. Elle disposera de la première expertise territoriale formée et certifiée pour la mise en place de cette norme. Cette expertise de Tunis pourra être valorisée tant au niveau national auprès des autres municipalités, qu’à l’échelle internationale, en particulier dans le cadre de l’Association Internationale des Maires Francophones.

Dans l'ambition de faire de la capitale économique du Cameroun une ville attractive où il fait bon vivre, MTN Cameroon et Mobile Money Corporation se joignent aux efforts de la Communauté Urbaine de Douala (CUA), en signant le 12 avril 2024 un mémorandum d’entente relatif à l’adoption du Mobile Money comme mode alternatif de collecte des droits, taxes et divers fonds par la mairie de Douala.