Skip to content

Le tourisme durable au cœur de la coopération des villes d’Asie du Sud-Est membres de l’AIMF

Partagez cet article

A l’invitation de SE Atsaphangthong Siphandone, Gouverneur de Vientiane, les Maires et représentants de 20 métropoles et réseaux d’autorités locales du Cambodge, du Laos et du Vietnam se sont retrouvés à Vientiane du 17 au 19 septembre 2024 pour la rencontre annuelle du Réseau des Villes d’Asie du Sud-Est membres de l’AIMF. 

Afin de renforcer les synergies en faveur de la coopération régionale des autorités locales, cette rencontre était organisée à la veille du Sommet des Maires de l’ASEAN, dans le cadre de la présidence lao de l’ASEAN

 

Une coopération renforcée entre les villes francophones d’Asie du Sud-Est

Ouverte le 17 septembre 2024 par SE Siphandone, Gouverneur de Vientiane, M. Vallier, Délégué général de l’AIMF, et le représentant de l’Union européenne au Laos, la réunion annuelle du RVASE (Réseau des Villes d’Asie du Sud-Est membres de l’AIMF).

Cette rencontre a permis de faire un point d’étape des activités du réseau sur l’année écoulée, et de prévoir les prochaines activités communes notamment dans les trois domaines prioritaires :

  • assainissement inclusif
  • tourisme durable et résilience
  • ville intelligente

Elle a été l’occasion de signer, entre l’AIMF et la municipalité de Phnom Penh, un accord relatif à la mise à disposition de locaux pour l’animation du réseau des villes d’Asie du Sud-Est.

La prochaine réunion annuelle annuelle du réseau a par ailleurs été fixée à Huê en avril prochain, à l’occasion du Congrès 2025 de l’AIMF.

Cette démarche de dialogue régional entre les villes membres de l’AIMF est appuyée dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne.

 

Avancer ensemble sur les questions de tourisme durable 

Comment agir à l’échelle locale pour un tourisme durable, qui tienne compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs ? Quelles expertises, territoriale et universitaire, mobiliser pour avancer sur ces sujets ?

La conférence organisée à l’occasion de la rencontre annuelle du RVASE a permis d’approfondir la coopération régionale entre autorités locales sur ce sujet central en Asie du Sud-Est. Les échanges se sont appuyés sur le travail mené depuis un an par Battambang, Hué, Luang Prabang et Phnom Penh, villes pilotes du groupe de travail « Tourisme Durable et Résilience des Territoires » en lien avec les universités.

La réunion de Vientiane a abouti à la rédaction d’une Charte d’engagement et de plaidoyer des villes de francophones de l’Asie du Sud-Est en faveur du développement du tourisme durable.

Un travail que les villes membres du RVASE entendent également élargir auprès d’autres acteurs. Ainsi cette conférence, tenue en présence de SE Marciulionyté, Ambassadrice de l’Union européenne au Laos et SE Siv Leng Chhuor, Ambassadrice de France au Laos, a permis de préparer la session organisée par l’AIMF et ses villes membres d’Asie du Sud-Est afin de contribuer au Forum des Maires de l’ASEAN, mis en oeuvre par CGLU ASPAC dans le cadre de la présidence lao de l’ASEAN.

Enfin, le travail engagé à cette occasion sera une contribution importante pour la préparation du prochain Congrès de l’AIMF à Huê (Vietnam) sur le thème « Patrimoine et tourisme durable ».

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Après Victoria (Seychelles) en septembre 2023, l’AVCOI (Association des Villes et des Collectivités de l'Océan indien) a tenu sa rencontre annuelle 2024 à l’Ile Maurice ces 12 et 13 septembre. Au total, 89 Maires, Présidents de conseil de districts, élus et cadres territoriaux ont assisté à cette...
A 9 mois de la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC) qui aura lieu en juin 2025 à Nice, le Maire M. Christian Estrosi a accueilli les 26 et 27 septembre les participants du Nice Climate Summit. L'occasion de rappeler l'engagement des villes pour le climat et la protection des océans !

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités