Appui à l’Association des Villes et Collectivités d’Afrique Centrale

Faciliter le Dialogue régional des autorités locales : une priorité du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Alors que l’intégration économique régionale avance partout dans le monde, les villes ont un rôle majeur à jouer pour asseoir et dynamiser les rapprochements voulus par les États.

Dans le cadre de son Partenariat stratégique avec l’Union européenne, l’AIMF a engagé depuis plusieurs années un programme d’envergure pour appuyer le Dialogue régional des autorités locales en soutenant leurs plateformes.

 

L’appui de l’AIMF aux premiers pas de l’AVCAC

Dès 2016, l’AIMF a ainsi appuyé la tenue de la première Conférence des Maires des capitales et métropoles des pays de la CEMAC, réunie à Yaoundé.

Fin décembre 2016, une délégation de Maires a été reçue par le Président de la Commission de la CEMAC, marquant une étape dans le dialogue noué avec cette organisation économique.

Cette dynamique s’est confirmée avec la Conférence des Maires d’Afrique centrale tenue à Libreville en octobre 2017, à laquelle la CEMAC a été associée et qui a permis d’élire le Bureau et d’adopter les statuts de l’Association des Villes et Collectivités de la CEMAC.

 

Soutenir les échanges sur les sujets prioritaires de coopération

Alors que l’AVCAC poursuit sa consolidation institutionnelle, l’AIMF reste à ses côtés pour soutenir les échanges entre ses membres, sur les sujets de coopération prioritaires : finances locales et adaptation aux directives de la CEMAC, innovation et numérique, gouvernance de la foresterie urbaine…