Skip to content

Aného (Lacs 1) – Inauguration des biodigesteurs transformant les déchets en énergie

Partagez cet article

La Communes d’Aného – Lacs 1 met en œuvre en partenariat avec l’AIMF le Projet de Gestion Durable des Déchets Ménagers qui a permis de mettre sur pied depuis 2017 un service en régie de pré-collecte, collecte et recyclage des déchets solides ménagers.

Avec le soutien de l’Agence Métropolitaine des Déchets Ménagers (SYCTOM) et de l’Agence de Développement de l’Environnement et de Maîtrise d’Énergie (ADEME), la Commune a ainsi déjà pu pérenniser deux filières de recyclage :

- Une filière de transformation des déchets organiques en compost, vendu pour l’exploitation maraîchère et des espaces verts ;

- Une filière de tri, rachat et revente des déchets recyclables aux entreprises spécialisées situées à Lomé.

En 2022 une nouvelle étape a été franchie avec la mise en service de bio-digesteurs au niveau du Marché de Logbonou. Conduite en partenariat avec l’Université de Lomé, à travers son laboratoire GTVD, et sous le pilotage du Dr Edem KOLEDZI, cette démarche permet de transformer les bouses des animaux et les déchets agricoles putrescibles, source de pollutions et nuisances, en biogaz alimentant le marché en énergie électrique durable. La réception de cet équipement et sa mise en service s’est tenue 07 avril 2022 en présence des autorités locales.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités