Skip to content

Antananarivo – Le Caire : un jumelage officialisé

Partagez cet article

La Commune Urbaine d’Antananarivo et la Ville du Caire concrétisent leur coopération décentralisée à travers la signature d’un mémorandum ce 30 mai 2024. Cette collaboration innovante donnera vie à des projets communs entre les deux villes dans divers domaines tels que la culture, la santé, la bonne gouvernance, la gestion et la prévention de l’environnement ou encore les échanges commerciaux.

 

Un jumelage officiel

Le projet de jumelage entre la Commune Urbaine d’Antananarivo et la Ville du Caire en Egypte a été signé le 30 mai à l’Hôtel de ville Analakely. La signature a eu lieu entre le Président de la Délégation Spéciale (PDS) d’Antananarivo, M. Richard RAMANAMBITANA, et l’Ambassadrice de la République Arabe d’Egypte à Madagascar, SEM Rabab Said Abdou Abdelhadi, en présence du ministre des Affaires étrangères malgache, Mme. Rasata RAFARAVAVITAFIKA.

Après la validation du mémorandum entre la ville du Caire et de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) par le Conseil Municipal de la ville d’Antananarivo en août 2023, les deux parties ont concrétisé leur coopération par le biais d’un projet de jumelage. Cette signature marque, selon le PDS, une nouvelle étape pour le développement d’Antananarivo en cohérence avec la vision du Président Andry Rajoelina, qui a lancé différents projets destinés à améliorer la qualité de vie des habitants de la capitale.

« Cette coopération s’aligne avec la vision que la CUA s’est fixée pour le développement de la ville. Madagascar a déjà collaboré avec la République Arabe d’Egypte dans la construction de l’autoroute Antananarivo-Toamasina mais de nouveaux domaines de coopération sont concernés par la formalisation de la signature de ce mémorandum entre les deux villes Antananarivo et Le Caire »,

Richard Ramanambitana, Président de la délégation spéciale (PDS) de la CUA.

Sur le plan économique, le renforcement des liens commerciaux et des investissements bilatéraux permettra de créer de nouvelles opportunités d’affaires pour les deux villes. Une attention particulière sera accordée à la protection de l’environnement, avec un engagement de la part du Caire et de Antananarivo à développer des projets communs pour lutter contre les défis environnementaux.

 

Une opportunité de coopération à l’échelle nationale

Pour la Ministre des Affaires étrangères malgache, M. Rasata Rafaravavitafika, cet accord marque le début d’une ère nouvelle de coopération, de développement et d’échange entre les deux nations, allant bien plus loin qu’une coopération à l’échelle des villes. Elle a indiqué qu’Antananarivo et Le Caire incarnent chacune une richesse culturelle, une diversité inestimable et un potentiel de développement qui ne demandent qu’à être explorés et exploités de manière conjointe :

« En tant que fondement de notre identité, de notre histoire, de notre tradition et de notre héritage, la culture constituera un puissant vecteur de rapprochement entre nos deux pays. J’encourage vivement les échanges artistiques et culturels comme les festivals, les expositions et les manifestations artistiques entre Antananarivo et Le Caire »,

Rasata Rafaravavitafika, Ministre des Affaires étrangères chez Ministère des Affaires étrangères de Madagascar.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités