Coopération régionale dans l’Océan Indien : rencontre des villes et districts de l’île Maurice

La Maire de Victoria (Seychelles), Mme Lydia CHARLIE, en tant qu’actuelle co-présidente de l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien (AVCOI), s’est rendue à l’Île Maurice du 12 au 14 février 2024 pour parler Coopération et Jumelage avec l’ensemble des villes et collectivités locales mauriciennes.

A propos de l’AVCOI

Créée en 1990, l’AVCOI (Association des Villes et collectivités de l’Océan Indien), rassemble une quarantaine de membres composés des capitales, grandes villes et collectivités locales des 6 îles (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et les Seychelles). Cette association, dont le siège est à Saint-Denis de La Réunion, bénéficie depuis 2016 de l’appui du Partenariat stratégique entre l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et l’Union Européenne.

L’AVCOI est actuellement co-présidée par les Villes de Mamoudzou (Mayotte) et Victoria (Seychelles). Sa gouvernance est complétée par 4 vice-présidences : Antsirabe (Madagascar), Beau Bassin Rose Hill & Vacoas-Phoenix (Maurice) et Domoni (Comores). Le Secrétariat est tenue par la ville de Port-Louis (Maurice) et le secrétariat adjoint par la ville de Nyumakomo (Comores). La Ville de La Possession (La Réunion) en est la trésorière et Dimani (Comores) le trésorier-adjoint.

L’AVCOI est un réseau d’échange, de partage d’expérience et de mise en œuvre d’actions au sein des collectivités de l’Océan Indien. Considérant qu’une communauté de destin unit les peuples de l’Océan Indien et que la coopération internationale favorise la participation des populations pour le développement économique, social et culturel, l’AVCOI contribue à la coopération entre collectivités du sud-ouest de l’Océan Indien.

Structurer, organiser, développer et animer cette coopération entre collectivités permet :

• de favoriser les jumelages et les conventions de partenariats entre membres de l’association ;
  • organiser l’échange et la diffusion des connaissances, des techniques et expériences dans le domaine de la gestion urbaine et municipale ;
  • d’encourager et de mettre en œuvre la coopération décentralisée et les partenariats nécessaires à la réalisation de projets concrets pour la population ;
  • de promouvoir la prise en compte des problématiques et positions des autorités locales aux niveaux national, sous-régional et international par le moyen de plaidoyer.

Zoom sur la Rencontre des villes et districts à l’île Maurice

Toutes les collectivités mauriciennes (au nombre de 12) sont membres de l’AVCOI. Cependant, les derniers événements organisés ont souffert d’un manque de représentants mauriciens du fait entre autres de la prise de fonction récente de nouveaux élus en juin 2023 et du contexte de report des élections municipales à 2025.

L’actuel Secrétaire Général de l’AVCOI, M. Mamode Issop NUJURAULLY (Lord-Maire de Port-Louis), a exprimé vouloir développer des rencontres physiques avec l’ensemble des représentants des villes et districts membres de l’AVCOI, ainsi qu’avec des représentants d’instances nationale et internationale, pour :

• présenter de nouveau l’association,
  • mieux prendre en compte les positions et enjeux insulaires de Maurice,
  • contribuer à renouer avec les pratiques de coopération des villes mauriciennes avec les autres acteurs régionaux jugées en jachère depuis la crise Covid-19.

Cette mission à l’Ile Maurice avait ainsi pour objectifs principaux :

• d’affirmer les rôle et place de l’AVCOI dans le champ de la coopération régionale,
  • de renouer des relations de proximité auprès des nouveaux maires & représentants politiques,
  • d’identifier une ou des thématiques fédératrices pour projets de coopération,
  • de redynamiser les pratiques de coopération des villes.

Ce déplacement s’est organisé autour des événements suivants :

• Rencontre avec le Secrétaire Général de l’AVCOI, le Lord-Maire de Port-Louis et son Chief Executive sur le contexte politique général à Maurice et affiner le discours de l’AVCOI auprès des représentants nationaux et internationaux (le 08/02 et le 12/02) ;
  • Rencontre avec les (nouveaux) maires des villes de l’Ile Maurice (Beau Bassin Rose Hill, Vacoas-Phoenix, Curepipe, Quatre Bornes) et leurs cadres, à l’occasion de la réunion de l’AUA (Association Urban Authorities (12/02) puis le 14/02 autour de la problématique de la gestion des crises climatiques ;
  • Rencontre avec les Présidents et cadres des Districts à l’occasion de la réunion de l’ADC (Association Disctricts Councils) le 08/02 ; rencontres individuelles avec les Districts de Pamplemousses (08/02), Flacq (09/02) et Savanne (13/02) ;
  • Rencontre avec le Senior Chief Executive du Ministère des Collectivités Locales (12/02) ;
  • Rencontre avec la Directrice auprès du Secrétariat Général de la C.O.I (13/02).