Diasporas élues locales et coopération décentralisée : quelles suites après la rencontre de Tunis ?

Le Secrétaire Général de l’Union du Maghreb arabe, SEM Taïeb Baccouche, et plusieurs élus locaux français issus de la diaspora tunisienne se sont retrouvés au siège de l’AIMF à Paris ce samedi 11 mars. Objectif : faire un point d’étape suite à la 1ère rencontre sur le rôle des diasporas élues locales pour la coopération décentralisée avec les villes tunisiennes, organisée par l’AIMF en novembre dernier.

Une démarche nouvelle lancée à Tunis en novembre 2022

Première en son genre, la réunion organisée par l’AIMF et la Ville de Tunis en novembre 2022 avait permis de mettre en lumière le rôle décisif que peuvent jouer les diasporas élues locales pour développer les coopérations de ville à ville. Centrée sur la Tunisie, cette rencontre avait mis en présence des élus locaux de la Tunisie, et des élus locaux issus de la diaspora tunisienne en Allemagne, Canada, Italie, France. Elle avait permis de lancer une démarche pour identifier des projets de partenariat qui recevront des financements de l’AIMF. En marque de son soutien à cette initiative, la Cheffe de Gouvernement Mme Najla Bouden avait reçu à la Kasbah, le 18 novembre, la délégation des élus locaux issus de la diaspora tunisienne.

Quelles avancées ? Quelles perspectives après la dissolution des conseils municipaux tunisiens ?

Depuis novembre, plusieurs démarches ont été entreprises pour approfondir le travail engagé et entrer dans l’opérationnel. Alors que les élus locaux français issus de la diaspora tunisienne avancent vers la mise en place d’une association, l’AIMF a quant à elle mis à leur disposition une plateforme numérique d’échange qui permet de faciliter la mise en lien avec les élus locaux tunisiens. Samedi dernier, ces points d’avancement ont été portés à la connaissance du Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe, M. Taïeb Baccouche, qui avait déjà marqué son engagement pour cette démarche en participant à la rencontre de Tunis. Surtout, et alors que les conseils municipaux tunisiens viennent d’être dissous par le Président tunisien SEM Kaïs Saïed, les échanges ont porté sur les conséquences de cette décision pour la coopération internationale avec les villes tunisiennes.

La Maire de Victoria (Seychelles), Mme Lydia CHARLIE, en tant qu’actuelle co-présidente de l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien (AVCOI), s’est rendue à l’Île Maurice du 12 au 14 février 2024 pour parler coopération et jumelage avec l’ensemble des villes et collectivités locales mauriciennes.