En RDC, le leadership féminin au coeur des échanges entre les femmes entrepreneures, les Maires et le Dr Mukwege

Partagez cet article

Le renforcement du leadership féminin était au cœur de 2 journées d’échanges organisées par la plate-forme des autorités locales des pays des grands lacs (PALPGL), appuyée par l’AIMF dans le cadre de son partenariat avec l’UE. La première journée était centrée sur le rôle des municipalités pour soutenir le développement de l’entrepreneuriat local au féminin. La seconde journée a été structurée autour d’un échange avec le Dr Mukwege, Directeur de l’hôpital de Panzi et Prix Nobel de la Paix, pour un échange sur le rôle des femmes dans la région.

Ces assises tenues les 30 et 31 mars à Bukavu ont regroupé des autorités locales des différentes municipalités de la RDC, les femmes politiques, les femmes entrepreneures, ainsi que le Dr Mukwege, Directeur de l’hôpital de Panzi et Prix Nobel de la Paix.

Depuis plusieurs années, la PALPGL – Plateforme des autorités locales des pays des grands lacs – est engagée pour trouver des solutions concrètes aux problèmes quotidiens rencontrés par les femmes dans la région. Très actives pour proposer des solutions au cours de la crise sanitaire, femmes élues locales, professeurs d’universités, commerçantes transfrontalieres, avocates, infirmières, ministres provinciales, entrepreneures, elles se sont réunies pour renforcer le leadership féminin dans la région.

Elles ont également échangé à l’Hôpital de Panzi avec le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix sur le rôle des femmes dans la région.

Cette conférence débat était aussi une occasion de présenter certaines femmes entrepreneures aux mains d’or qui ont travaillé pendant toute cette période de covid 19 dans différents secteurs entre autre le recyclage et le traitement des déchets plastiques pour la protection de l’environnement.

La PALPGL est appuyée depuis 2015 par l’AIMF dans le cadre de son partenariat avec l’UE

Messages adressés des Maires et Responsables :

  • Message de Dr Mukwege aux femmes Maires de la RDC
  • Eugenie Wandandi, Maire ajdointe de Kisangani, à Panzi
  • Mme Marie Josee Ngongo Uswani, maire de la ville de Boma à Panzi
  • Solange Kwinja, responsable de la Coopérative agricole Heshima

 


Ces articles pourraient vous intéresser

Depuis 2016, le Réseau des Femmes Elues Locales du Cameroun et l'AIMF mettent en œuvre un important programme pour développer l’énergie solaire. Temps fort les 22 et 23 mai 2025, avec la tenue du comité de pilotage international du projet et l’organisation d’un atelier national sur le...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.