Skip to content

Essaouira : bientôt un Technopark pour plus de 40 startups

Partagez cet article

Technopark Maroc annonce l’ouverture de Technopark Essaouira avec pour objectif de renforcer l’écosystème entrepreneurial de la région. Avec une capacité d’accueil de 40 startups & PME et un espace de coworking doté de 35 positions prêtes à l’emploi, le Technopark ouvrira ses portes à Essaouira officiellement au courant du 4ème trimestre 2023.

Au-delà de la présence des acteurs institutionnels, la cérémonie de lancement a été l’occasion de rassembler 50 porteurs de projets, qui ont été challengés sur les opportunités de développement de projets dans la région. Cette initiative reflète l’engagement du Technopark Maroc à promouvoir l’innovation et à soutenir les entrepreneurs locaux dans leur parcours vers la réussite.

Cette nouvelle zone technologique servira à développer l’entrepreneuriat et l’innovation à l’instar des Technoparks de Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir. L’aboutissement de ce projet de duplication régionale est la résultante du partenariat privé & public à travers l’engagement de la société de gestion MTIC (Moroccan information technology company) et l’écosystème de la ville d’Essaouira, notamment la Province, le Conseil communal, le Comité provincial du développement humain ainsi que la société Al Omrane. En 2024, la stratégie d’expansion régionale prévoit l’ouverture de trois nouveaux Technoparks à Fès, Oujda et Tiznit.

“Ce nouveau-né du réseau Technopark s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration pour le développement d’une offre d’accompagnement innovante de proximité au profit des startups opérant dans le domaine du digital, du développement durable, des industries créatives, et à destination des entrepreneurs nomades. Nous sommes ravis d’annoncer l’ouverture du Technopark Essaouira, qui marque une étape importante dans notre mission de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat au Maroc. Cette nouvelle infrastructure permettra aux startups de la région Marrakech-Safi de bénéficier d’un écosystème dynamique et d’un accompagnement sur mesure pour développer leurs idées et faire croître leurs entreprises”,

Lamiae Benmakhlouf, Directrice générale de la société de gestion MITC.

La nouvelle zone technologique de MITC servira, également, de levier d’animation de l’écosystème entrepreneurial d’Essaouira grâce à son agora, sa salle de formation, son espace de gaming pour les développeurs de jeux vidéo et son guichet unique destiné aux démarches administratives.

Depuis l’inauguration du premier Technopark à Casablanca en 2000 jusqu’à aujourd’hui, le MITC (structure de gestion privée qui compte dans son tour de table l’État marocain et des banques privées et publiques) a accompagné plus de 3500 startups et a contribué à la création de plus de de 15.000 emplois directs et indirects dans des domaines innovants notamment le digital, les énergies renouvelables et les industries culturelles et créatives.

Avec cette nouvelle antenne, Technopark Maroc demeure résolument engagé à :

  • encourager l’entrepreneuriat,
  • faciliter l’accès au financement,
  • promouvoir la collaboration entre les acteurs de l’écosystème,
  • accompagner les startups dans leur parcours vers la réussite.

Ces articles pourraient vous intéresser

Du 29 au 30 août 2024, la commune Burundaise de Rumonge (Burundi) a abrité la 11e Assemblée générale de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs sout le thème "Vivre-Ensemble autour du Lac Tanganyika - Défis et opportunités". Coopération transfrontalière, environnement, climat et résilience étaient au cœur des travaux. 
Une délégation québécoise venue de la ville de Repentigny, menée par le Maire de la ville, M. Nicolas Dufour, s'est rendu à Marrakech du 29 au 31 mai dernier pour un échange entre entrepreneurs francophones. Les discussions ont plus globalement porté sur des thématiques telles que...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités