La Ville de Liège décerne le titre de citoyen d’honneur à Rob Hopkins

Partagez cet article

Le lundi 14 novembre 2022, Rob Hopkins, citoyen britannique, fondateur du mouvement international des villes en transition (Transition Network) en 2005, qui propose une vision positive et pragmatique de l’avenir s’est vu décerner le titre de Citoyen d’Honneur de la Ville de Liège. L’objectif de cette cérémonie est d’honorer celles et ceux qui œuvrent ou ont œuvré, par leurs actions personnelles, leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de Liège.

Actuellement, le mouvement international des villes en transition, qui propose une vision positive et pragmatique de l’avenir, est présent dans 50 pays et 1.500 localités, dont Liège. La transition liégeoise, entamée en 2011, a bien évolué. L’alliance créée entre les autorités locales et les collectifs citoyens a permis de :

  • promouvoir une alimentation saine et accessible à tous,
  • renforcer notre autonomie alimentaire,
  • végétaliser la ville,
  • favoriser de nouveaux modes de déplacements et d’habitats.

Grâce à Rob Hopkins, aux Liégeoises et Liégeois qu’il inspire, la Cité ardente est aujourd’hui impliquée dans de nombreux projets porteurs d’un avenir meilleur pour ses citoyens et la planète. Il a soutenu :

  • soutien à la Ceinture Aliment-Terre liégeoise en 2013 : L’histoire entre Liège et Rob Hopkins démarre, grâce à un Tweet de la Ceinture Aliment-Terre que Rob Hopkins partagera et commentera.Comme l’a indiqué le Bourgmestre de la Ville de Liège lors de la cérémonie, « Liège peut compter sur Rob Hopkins et le réseau de Liège en transition dont la Ceinture Aliment-Terre est la colonne vertébrale, pour nous accompagner, nous soutenir et nous motiver à devenir meilleur ».
  • lancement du Valeureux (la monnaie liégeoise) en 2014,
  • parrainage de l’édition 2018 du Festival Nourrir Liège,

Auteur de différents livres ouvrant une nouvelle fenêtre sur le monde et faisant appel à l’intelligence collective, Rob Hopkins encourage les petits gestes qui permettent de créer de nouvelles formes d’économie, de consommation, de gouvernance, solidaires et bénéfiques pour l’environnement.

https://www.facebook.com/liegeville/posts/pfbid0fXVLD46Hqi1zKgpXmJdANDNHbbdQ8KQeNNN8rbYPcveGPn4RfTdz8Pt8mZ2GUkhMl

Ces articles pourraient vous intéresser

Alors que le Liban a été très lourdement touché par l'escalade militaire des derniers mois au Proche-Orient, l'AIMF et les villes francophones se sont mobilisées pour fournir une aide d'urgence et apporter des réponses aux besoins immédiats et à venir des populations. A Jounieh, 9 sites d'accueil des réfugiés ont ainsi déjà pu être équipés de...
Dans un espace où s’entremêlent défis sécuritaires, crise sociale et défis économiques, les collectivités locales du Sahel et des pays de l’UEMOA sont des partenaires clés pour apporter des réponses concrètes en faveur de la paix, de la sécurité et du développement. Pour soutenir leur action pour la paix et le développement, l’AIMF lance le 10 mars 2025 un Appel à projets ouvert aux Villes, Collectivités locales et Faitières de collectivités territoriales membres de l’AIMF des pays sahéliens et limitrophes.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités