Libreville et Porto-Novo : signature d’un Mémorandum d’entente

Partagez cet article

Le Maire Charlemagne YANKOTY de la ville de Porto-Novo, au Bénin, et son homologue de Libreville au Gabon, le général Judes Ibrahim RAPONTCHOMBO donnent du contenu à la coopération sud-sud. En effet, afin d’assurer le bien-être à leur concitoyens, les deux autorités ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente, vendredi 13 octobre 2023, au Palais des congrès à Cotonou, à l’occasion du 43ème Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).

La signature de ce mémorandum d’entente encadre plusieurs domaines dont l’agriculture, la décentralisation, le développement commercial et artisanal, la jeunesse, les infrastructures, la culture, la sécurité ainsi que la paix. En effet, la sécurité et le bien-être des citoyens béninois vivant au Gabon et particulièrement à Libreville et ceux du Gabon au Bénin, principalement à Porto-Novo est un des points important de ce mémorandum d’entente entre les deux villes, Porto-Novo et Libreville.

Selon M. Charlemagne YANKOTY, les coopérations sud-sud entre des pays frères doivent être priorisées au même titre que ceux occidentaux. Il importe d’œuvrer en faveur de la coopération sud-sud étant donné que les réalités sont les mêmes et l’option d’un partage d’expériences ne peut qu’être bénéfique.

« Porto-Novo et Libreville sont des villes sœurs et vivent les mêmes réalités. Il était donc impérieux de mettre en place cette coopération qui est particulièrement nécessaire pour aider nos frères et sœurs qui sont sur la terre gabonaise à être de très bons citoyens, bien exemplaires dans leurs comportements et aussi à pourvoir, dans une coopération Sud-sud, être certaine que de part et d’autre chacun est à l’aise comme chez soi tant au Bénin qu’au Gabon ».

M. Charlemagne YANKOTY, Maire de Porto-Novo.

Le Maire de Libreville se réjouit de l’aboutissement de ce projet, discuter entre le maire Charlemagne YANKOTY et son prédécesseur. Il n’a pas manqué de remercier l’édile de la ville de Porto-Novo pour cette initiative représentant le sens de leur travail qui consistera à travailler au profit de leurs concitoyens.

« Cette signature est d’autant plus la bienvenue que les autorités gabonaises entendent renforcer la coopération Sud-Sud en Afrique en vue d’un réel essor du continent. La communauté béninoise est l’une des plus vieilles au Gabon, avec une forte concentration dans la capitale. Cette coopération ne peut donc que porter les fruits escomptés »

Le général Judes Ibrahim RAPONTCHOMBO, Délégué spécial chargé de la commune de Libreville.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Sur invitation officielle de son homologue libyen, M. Badradin Tomi, le ministre djiboutien de la Décentralisation, M. Kassim Haroun Ali, a effectué une visite de cinq jours en Libye, du 16 au 20 novembre 2024. Une mission qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration Sud-Sud et témoigne de la volonté commune des deux pays de promouvoir le développement local et la coopération décentralisée. L'ANCLD, faîtière des collectivités locales djiboutiennes, participait à cette mission qui a permis de poser les bases d'une coopération durable. 

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités