Comme il le fait 2 fois par an, le Bureau de l’AIMF s’est réuni le 30 avril 2025 à Hué pour statuer sur l’attribution de financements aux actions portées et mises en œuvre par les villes. 6 suites de projets et 4 nouveaux projets seront ainsi appuyés via le Fonds de coopération de l’AIMF. On vous dit tout.
Quelles thématiques prioritaires ? Quels investissements ? Combien de bénéficiaires ?
Le programme voté lors de la 101ème réunion du Bureau à Hué permettra d’appuyer 10 projets de villes pour l’autonomisation des femmes, la promotion de l’énergie solaire, l’assainissement, la structuration de services d’Etat civil, la mise en valeur du patrimoine culturel… Un engagement total de l’AIMF à hauteur de 3,7 Millions d’€, dont 1 Million d’€ attribués au présent bureau. Près de 2 millions d’habitants seront impactés par ces actions de terrain.
Découvrez les 10 projets appuyés
6 suites de projets
🚚 Création du Phnom Penh Smart City Hub (Cambodge)
📜 Structuration d’un service d’Etat civil à Butembo (RD Congo)
☀️ Projet de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine culturel de la ville de Nyanza (Rwanda)
🙅♀️ Programme égalité femmes-hommes (ensemble du réseau AIMF)
4 nouveaux projets
🤝 Projet d’appui à la résilience sécuritaire locale et à la coopération transfrontalière entre les communes du Togo et du Bénin
Porté par les deux faitières nationales, l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) et la Fédération des Communes du Togo (FCT), ce projet visera plusieurs communes pilotes situées au niveau de la zone frontalière entre les deux pays. Un centre d’accueil, d’information, d’orientation et d’appui à l’insertion socioéconomique est également prévu sur une commune togolaise.
📢 Appel à projets régional pluriannuel dans le cadre de l’initiative “Soutien aux collectivités locales pour la Paix et le Développement au Sahel”
Suite au processus engagé depuis 2023 en soutien aux collectivités des pays du Sahel et des pays frontaliers impactés par la crise sécuritaire, un appel à projets pluriannuel a été publié début mars 2025. Doté d’un 1 Million d’euros du Fonds de Coopération de l’AIMF, cet appel est soutenu par la GIZ, qui mobilise son expertise pour accompagner les villes et faitières francophones à la soumission de leurs projets. La date limite d’envoi des dossiers a été fixé au 10 juin 2025, en prévision du démarrage des premières opération à l’automne 2025. La recherche de partenaires techniques et financiers, prêts à se solidariser à l’initiative, se poursuivra en 2025.
💧 Projet régional pour l’accès à l’eau et à l’assainissement (PREA) – Inclusion sociale dans les quartiers périphériques de Nouakchott (Mauritanie)
Dans la continuité de l’engagement de la coopération francophone, en appui à la région de Nouakchott, le projet propose un approfondissement du travail engagé sur l’accès aux services d’eau et d’assainissement dans les quartiers défavorisés de la Région de Nouakchott. Il compte un tour de table élargi, avec la ville de Lausanne et les communes suisses solidaires ; les métropoles de Metz et de Montpellier, ainsi que les agences de l’eau respectives (Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée et Corse).
💦 Belgique Tintigny-Ouinhi : Accès à l’eau potable pour 6 villages de la commune de Ouinhi
En partenariat avec la ville de Tintigny (Belgique), cette coopération décentralisée permettra de mettre en œuvre un projet de construction de points d’eau pour les habitants de la commune de Ouinhi.