Retour sur la rencontre « Capitalisation, Prospective et Mise en œuvre du partenariat stratégique AIMF-UE »

Partagez cet article

A l’occasion d’une réunion intitulée « Capitalisation, Prospective et mise en œuvre du Partenariat stratégique AIMF-UE », une vingtaine d’experts issus de douze pays, personnalités qualifiées, hauts responsables municipaux et des administrations de tutelle et experts impliqués dans la mise en œuvre issus du Partenariat entre l’AIMF et l’Union européenne se sont retrouvés à Paris les 25 et 26 juillet 2019.

Les travaux ont notamment été marqué par la présence de Madame Anna LIXI de la Commission Européenne, chef de secteur « Autorités locales », à Devco, ainsi que celle de Monsieur Carlos MORENO envoyé spécial « Ville intelligente » de Madame Anne HIDALGO, Maire de Paris, de monsieur Christian LEVY, Président de la Commission française “Villes et territoires durables et intelligents” et de Mme WALI Maïmou, Promotrice du groupe de bénévoles CercleDev, chercheuse dans les domaines de conflits-radicalisation-extrémisme violent au Sahel.

L’objectif de cette rencontre était d’identifier les enjeux actuels et à venir des autorités locales et donc les thèmes à traiter par le Partenariat AIMF-UE actuel et après 2021, de capitaliser les expériences acquises, et de susciter des synergies entre les programmes soutenus dans le cadre du Partenariat AIMF-UE au niveau global et au niveau local auprès des villes de Guinée, Côté d’Ivoire, au Bénin, Cambodge et à Djibouti.

Les travaux ont notamment mis l’accent sur les synergies entre les actions concrètes et sociales de l’AIMF et celles menées au niveau global en faveur de la reconnaissance du rôle des maires dans les défis internationaux, les enjeux liés aux standards internationaux en matière de ville durable ainsi que sur la place des villes dans la gestion des données numériques.

Ces articles pourraient vous intéresser

Dans un espace où s’entremêlent défis sécuritaires, crise sociale et défis économiques, les collectivités locales du Sahel et des pays de l’UEMOA sont des partenaires clés pour apporter des réponses concrètes en faveur de la paix, de la sécurité et du développement. Pour soutenir leur action pour la paix et le développement, l’AIMF lance le 10 mars 2025 un Appel à projets ouvert aux Villes, Collectivités locales et Faitières de collectivités territoriales membres de l’AIMF des pays sahéliens et limitrophes.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités