Un cadre de coopération entre Rennes et Québec !

Partagez cet article

Mme Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole, et M. Bruno Marchand, Maire de Québec, ont signé le 9 avril 2024 un accord qui permettra de renforcer la coopération de ces deux villes membres de l’AIMF autour de 3 domaines prioritaires.

 

Une coopération qui mobilise depuis 10 ans les acteurs des territoires

Rennes Métropole et la Ville de Québec développent depuis plus de dix ans des coopérations avec divers acteurs de leur territoire. Au fil des ans, des relations fortes et durables ont été instaurées, notamment dans les champs économiques, académiques, scientifiques et culturels. Ces liens sont fondés sur l’association d’acteurs ayant donné lieu à des partenariats bénéfiques aux citoyens et au milieu des affaires des deux territoires.

« Voilà plus de dix ans maintenant que Rennes Métropole a identifié la coopération avec le Québec comme une priorité internationale, tant nous avons en commun des filières d’excellence performantes dans des domaines similaires. De l’agroalimentaire à la santé, des industries culturelles au numérique, et particulièrement la cybersécurité… La force du lien qui nous unit réside dans la vitalité, et surtout l’envie de travailler ensemble des acteurs économiques, culturels, universitaires de nos territoires. De projets en collaborations, de rencontres en déplacements, c’est une véritable relation privilégiée que nous avons bâtie, en associant étroitement, à chaque fois, les acteurs locaux. Avec cette convention, nous fixons un cadre encore plus ambitieux à nos coopérations et ouvrons une nouvelle page de notre histoire commune. »

Mme Nathalie Appéré, Maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole

 

En ce mois d’avril 2024, une délégation rennaise de 45 personnes des milieux politique, économique et universitaire, conduite par la Maire Mme Nathalie Appéré, est en mission à Québec. C’est à cette occasion que vient d’être signé un protocole de coopération entre les deux administrations pour la période 2024-2025. Il visé à favoriser l’échange de bonnes pratiques et à mettre en place un cadre de collaboration pour encourager l’émergence de projets concrets dans un esprit de réciprocité.

 

« Plus que jamais, la coopération décentralisée est primordiale sur le plan des relations internationales pour mettre de l’avant les préoccupations des citoyens. C’est donc un honneur d’accueillir la délégation de Rennes pour la signature de ce protocole qui renforcera encore davantage la relation entre nos deux territoires. Nous pourrons ainsi poursuivre notre dialogue, qui dure depuis plus de dix ans, de concert avec nos partenaires comme Québec International et l’Université Laval, partager nos façons de faire et mettre en relation nos entreprises afin de faire rayonner nos forces et de trouver des solutions à nos enjeux communs »,

M. Bruno Marchand, Maire de Québec

En janvier 2023, la responsable des relations internationales et de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland, était de passage à Rennes. Elle a notamment eu des échanges avec la maire de Rennes, Mme Nathalie Appéré, et plusieurs autres élus sur la culture et le patrimoine et a discuté de possibles collaborations entre les deux municipalités.

En ce mois d’avril 2024, une délégation rennaise de 45 personnes des milieux politique, économique et universitaire, conduite par la Maire Mme Nathalie Appéré, est en mission à Québec. C’est à cette occasion que vient d’être signé un protocole de coopération entre les deux administrations pour la période 2024-2025. Il visé à favoriser l’échange de bonnes pratiques et à mettre en place un cadre de collaboration pour encourager l’émergence de projets concrets dans un esprit de réciprocité.

 

Trois domaines prioritaires

Ce protocole signé entre Rennes Métropole et la Ville de Québec cible 3 domaines prioritaires : 

  • Le développement économique :
  • mise en relation entre les filières économiques et les entreprises des territoires,
  • promotion de l’innovation vertueuse au bénéfice d’un développement économique inclusif.
  • Québec International et le CAMP sont les partenaires privilégiés du côté de Québec,
  • La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Rennes Saint-Malo et son World Trade Center (WTC), la technopole French Tech (Le POOOL), mais aussi les différentes filières d’excellence structurées en pôles (numérique, cybersécurité, mobilité intelligente, alimentation, santé) sont mobilisées du côté de Rennes Métropole.
  • De l’enseignement supérieur et de la recherche :
    • Faciliter les partenariats et les projets collaboratifs d’institutions académiques, dans les champs du numérique, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle, entre autres.
    • L’Université de Rennes, l’Université Laval et l’INRS sont notamment, par le biais de conventions spécifiques, engagées dans cette coopération.
  • De la culture et du patrimoine :
    • Préserver, développer et faire rayonner les milieux culturels et historiques au service de l’environnement et des communautés.
Entente entre la Ville de Québec et le MRIF

L’accueil de la délégation de Rennes Métropole est rendu possible, entre autres, grâce à l’entente en matière de diplomatie municipale entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et la Ville de Québec.

 

Cette entente, qui vise à renforcer le rôle et l’influence de la capitale nationale sur le plan international, prévoit le versement à la Ville d’une subvention de 300 000 $ sur une période de trois ans, soit de l’année 2022-2023 à l’année 2024-2025, afin de permettre la réalisation de projets qui contribueront à son rayonnement international et à son développement.

 

📰 Lire le communiqué de la Ville de Québec

Ces articles pourraient vous intéresser

Sur invitation officielle de son homologue libyen, M. Badradin Tomi, le ministre djiboutien de la Décentralisation, M. Kassim Haroun Ali, a effectué une visite de cinq jours en Libye, du 16 au 20 novembre 2024. Une mission qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration Sud-Sud et témoigne de la volonté commune des deux pays de promouvoir le développement local et la coopération décentralisée. L'ANCLD, faîtière des collectivités locales djiboutiennes, participait à cette mission qui a permis de poser les bases d'une coopération durable. 

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités