Skip to content

Un nouveau protocole de coopération entre Québec et Namur

Partagez cet article

Les Maires de Québec, M. Bruno Marchand et de Namur, M. Maxime Prévot, ont signé un nouveau protocole de collaboration entre leurs villes pour la période 2024-2026. A accord qui permettra de renforcer les échanges déjà fructueux entre les deux villes, tout en mobilisant les citoyens. 

3 domaines prioritaires

Québec et Namur ont célébré leur 20e anniversaire de jumelage en 2019. Les Villes ont précédemment signé un protocole de collaboration en 2017-2019 et en 2021-2023. Par ce nouveau protocole, les deux Villes conviennent de développer leur coopération en priorité dans les domaines suivants :

  • Ville intelligente et durable dans un développement économique concerté ;
  • Culture et francophonie ;
  • Cohésion sociale et vivre-ensemble.

« La Ville de Québec est heureuse de pouvoir travailler avec la Ville de Namur sur des projets qui nous tiennent à cœur de part et d’autre et qui ont des impacts réels sur nos citoyens. L’échange de bonnes pratiques entre villes est primordial dans le monde d’aujourd’hui pour continuer d’évoluer et de s’améliorer. La signature de ce nouveau protocole nous permettra de poursuivre nos discussions et de solidifier notre relation ».

M. Bruno MarchandMaire de Québec.

Une collaboration qui implique directement les citoyens

« C’est avec un grand plaisir que j’ai signé ce nouveau protocole de collaboration qui formalise les excellentes relations entre nos deux Villes. Il est d’autant plus important que les interactions prévues le sont dans des domaines qui impliquent directement nos concitoyens. De plus, force est de constater que les acteurs de la vie de Québec et de Namur développent des initiatives concrètes qui donnent un sens encore plus important à notre jumelage ».

M. Maxime Prévot, Député-Bourgmestre de la Ville de Namur.

Dévoilement de la place de Namur et intégration de l’œuvre Fleuves

La Ville de Québec a profité de la visite d’une importante délégation namuroise pour dévoiler les esquisses de la place de Namur, qui sera située dans le secteur à la fois historique et touristique de la côte du Palais, plus précisément au carrefour des rues Saint-Nicolas, des Vaisseaux-du-Roi et de la côte de la Potasse. Avec son espace public de repos et de rencontre, ses trottoirs élargis et ses intersections sécurisées, la place de Namur offrira des déplacements faciles aux piétons.

Reliant la gare du Palais à la ville fortifiée, le projet, dont l’échéance et le coût seront dévoilés ultérieurement, vise à créer un espace public en continuité avec les aménagements à proximité, dans le respect des orientations du plan de conservation du Vieux-Québec.

La Ville a également présenté la future intégration de l’œuvre d’art Fleuves, qui avait été offerte par Namur dans le cadre du 20e anniversaire de son jumelage avec Québec, au premier étage du nouvel édifice de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

La visite de la délégation de Namur à Québec est rendue possible, entre autres, grâce à l’entente en matière de diplomatie municipale entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et la Ville de Québec. Cette entente, qui vise à renforcer le rôle et l’influence de la capitale nationale sur le plan international, prévoit le versement à la Ville d’une subvention de 300 000 $ sur une période de trois ans, soit de l’année 2022-2023 à l’année 2024-2025, afin de permettre la réalisation de projets qui contribueront à son rayonnement international et à son développement.

Ressources

? Vidéo à regarder sur la mission de la Ville de Namur à Québec

? Suivre la conférence de presse sur la collaboration entre la Ville de Québec et la Ville de Namur

Ces articles pourraient vous intéresser

La 44ème Assemblée générale de l’AIMF sera pour moi le moment de vous saluer et de vous dire combien j’ai été heureux et fier d’écrire avec et grâce à vous, pendant près de 30 ans, l’histoire de cette si belle association.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités