Skip to content

Actualités

Suivez les actualités des villes et de l’AIMF ! Les menus déroulants vous permettent d’explorer les articles par thème ou par pays.

La plateforme numérique Inform’All City, à l'initiative du FEICOM, en partenariat avec l’Université de Douala et la Jacky Fely Nafack Institute of Technology, permettra aux collectivités territoriales de collecter à distance les taxes dues par les commerçants situés au bord des rues. Au delà de l'amélioration des recettes des communes, elle permettra...
Le domaine des énergies vit une intense période de mutation du fait de la décarbonation et de l’intégration des nouvelles énergies renouvelables dans les réseaux. L'accord signé récemment entre la municipalité de Lausanne et l'EPFL permettra de mettre la coopération ville-université au service d'actions concrètes pour les transitions energétiques.
La Ville de Bordeaux a placé l’égalité femmes-hommes au cœur de son projet de mandature, avec pour objectif d’insuffler celle-ci dans l’ensemble des politiques publiques. Cette décision s’illustre aujourd’hui par l’adoption d’une charte de 28 engagements, présentée dans le cadre de la semaine des Droits des Femmes, co-écrite par les établissements culturels de Bordeaux.
Dans une démarche de ville décarbonée, les déplacements aériens des élus et employés de la Ville de Québec dans le cadre de leurs fonctions seront dorénavant compensés par l’achat de crédits carbone. La municipalité les achètera pour une valeur d’environ 5000 $ par an afin de compenser les émissions polluantes des vols en avion effectués lors de missions à l’étranger.
Les villes entendent peser de tout leur poids pour une meilleure reconnaissance de l'Economie Sociale et Solidaire, mode d'entreprendre qui contribue à la vitalité économique des territoires et à leur résilience. Un plaidoyer qu'elles porteront à travers le 6ème Forum mondial de l'ESS, organisé par la Ville de Dakar en lien avec le GSEF que préside la Ville de Bordeaux.
Depuis 2015, la Maison des Cultures Urbaines (MCU) de Dakar est ce lieu où les arts urbains se rencontrent, s’enrichissent, se font connaître ! Un équipement central, porté par la municipalité, qui fait le choix de l’ouvrir à l’international à travers sa coopération décentralisée, pour lui donner toujours plus d’impact.
Pour financer son programme climatique, la ville de Marseille innove en mettant en place un Fonds de dotation climatique. Un outil qui permettra au monde économique local d'être partie prenante de la démarche environnementale de la ville. Objectif d'ici 2030 ? Collecter 10 millions d’euros localement et renforcer les synergies entre acteurs.
Ouagadougou, première capitale culturelle d'Afrique, accueille la 16ème édition du Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO) du 27 janvier au 5 février 2023 sous le thème : « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ». La tenue de ce salon montre que le Burkina Faso est un pays résilient.
L’année 2023 démarre dans les starting-block ! Innovation, égalité, climat, vivre-ensemble, attractivité, sont les thèmes que les différentes pratiques sportives mettent à l’honneur pour ce début d’année au travers les épreuves sportives passées et à venir sur les différents continents : Rallye féminin à Hammamet (Tunisie), Coupe du Monde de Rugby masculine 2023 (France), Jeux d’Asie du Sud-Est 2023 (Cambodge)…
Porté par les villes du Cap-Haïtien et de la Nouvelle Orléans, le CMPCH sera un espace ouvert aux habitants, qui fera vivre la mémoire de l’esclavage mais aussi des liens historiques qui existent entre Haïti, la Louisiane et l’Afrique notamment le Bénin.
Construire une ville pour tous et accessible à tous : un enjeu majeur pour les Maires. A Paris, la municipalité vient de lancer une nouvelle initiative pour renforcer l'accès à un logement abordable et soutenir le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes, en s'appuyant sur un accord avec un...
Ce dispositif dédié au renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités locales tunisiennes porte sur quatre thématiques : aménagement du territoire, de la commune et des espaces publics ; environnement, climat, efficacité énergétique, et gestion du littoral ; patrimoine et culture ; gestion de la crise sanitaire.
Des responsables de la Cellule de coopération décentralisée transfrontalière des collectivités territoriales du Sahel (C3Sahel) du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont réunis, en session ordinaire, à Ouagadougou, les 2 et 3 janvier 2023 pour apporter leur contribution dans le développement de l’espace transfrontalier.
Aux devants des crises et aux côtés de celles et ceux qui subissent de plein fouet les dérèglements de notre monde, continuer de nourrir l’espoir. Permettre aux énergies citoyennes qui s’expriment dans...
Côté Sport et villes, le mois de décembre 2022 est marqué par une attention particulière au développement durable, à l'égalité d'accès au sport et à la préservation du patrimoine sportif. Un mois marqué également par plusieurs récompenses : "Ville européenne des sports", "Coupe du Monde de Football", "Club féminin de l’année"...
Le Maire de la ville de Bujumbura et président en exercice de la plateforme des autorités locales des pays des Grands lacs (PALPGL), Jimmy Hatungimana, a ouvert ce jeudi 8 décembre 2022 la rencontre des Maires des villes frontalières de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi. Il a mis l'accent sur l'importance de ce dialogue sous-régional entre autorités locales décentralisées pour porter un message de paix, et...
A l'invitation du Gouverneur de Phnom Penh, les villes membres de l'AIMF dans la sous-région Asie du Sud-Est, se sont retrouvées à l'occasion du Forum des Maires de l'ASEAN pour valider les activités qu'elles mettront en œuvre en 2023 avec l'appui du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne.