Skip to content

Actualités

Suivez les actualités des villes et de l’AIMF ! Les menus déroulants vous permettent d’explorer les articles par thème ou par pays.

Officiellement lancé le 28 septembre 2023, le projet de « Mise en place du Système de management anti-corruption pilote de la Ville de Tunis » arrive au terme de sa première phase de déploiement. Tunis, la Pionnière (Rayida), s’inscrit à travers ce programme appuyé par l’AIMF et la GIZ, en cohérence avec la Stratégie nationale de ...
Au lendemain des élections européennes, un des plus grands exercices démocratiques au monde, avec plus de 360 millions d’électeurs, les trois capitales européennes Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, réaffirment la position centrale des collectivités territoriales dans le projet européen.
Emmenée notamment par la Maire de Nantes Mme Johanna Rolland, une délégation d'une cinquantaine d'acteurs économiques, culturels, du domaine de la santé ou encore de l'enseignement supérieur et recherche partent à la rencontre de leurs homologues québécois, du 24 au 31 mai 2024. Une mission multisectorielle, qui souligne l'importance de la...
Comme il le fait 2 fois par an, le Bureau de l’AIMF qui s’est réuni le 24 mai 2024 à Lausanne et a statué sur l’attribution de subventions aux actions portées et mises en œuvre par les villes. 7 suites de projets et 5 nouveaux projets seront ainsi appuyés via...
Le 44ème Congrès 2024 de l'AIMF à Lausanne a été l'occasion de célébrer 15 ans de coopération multipartite entre Nouakchott, Lausanne et 100 communes suisses pour l’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement. Un programme devenu emblématique de la mise en cohérence de la coopération décentralisée francophone et de la...
Les Maires sont au cœur de la gouvernance de l'AIMF ! La 44ème Assemblée générale réunie à Lausanne le 24 mai 2024 a élu pour 2 ans le nouveau Bureau de l'association. Réélection de la Présidente, plusieurs nouvelles et nouveaux Vice-Présidents, un nouveau Secrétaire général, de nouveaux postes de SG et Trésorier adjoints... On vous dit tout ici.
La 44ème Assemblée générale de l’AIMF sera pour moi le moment de vous saluer et de vous dire combien j’ai été heureux et fier d’écrire avec et grâce à vous, pendant près de 30 ans, l’histoire de cette si belle association.
Depuis 2018, les autorités locales du monde entier ont investi dans l’élaboration des RLV pour souligner l'importance de localiser les ODD et pouvoir ainsi suivre les progrès de leur mise en œuvre afin d’identifier les priorités du développement. Qu'en est-il du premier rapport des progrès au niveau local en Tunisie ?
Avec l’adoption de ces deux outils, Montréal porte l’ambition de devenir, d’ici 2030, une métropole circulaire, reconnue pour son virage vers une économie durable et résiliente, tout en garantissant à la population l’accès à des biens et des services qui contribueront à la transition écologique de la métropole.
Le wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, accompagné de la Maire Nabila Rmili et d’autres élus et conseillers locaux, a présidé la cérémonie d’inauguration du parc « Hadiqat Al Hadaba Al Khadraa » à Sidi Moumen, anciennement connu sous le nom de « Zebbalet mirikane », littéralement la décharge des Américains. Une extraordinaire mutation à citer comme exemple d’une transformation urbaine réussie.
Dans l'ambition de faire de la capitale économique du Cameroun une ville attractive où il fait bon vivre, MTN Cameroon et Mobile Money Corporation se joignent aux efforts de la Communauté Urbaine de Douala (CUA), en signant le 12 avril 2024 un mémorandum d’entente relatif à l’adoption du Mobile Money comme mode alternatif de collecte des droits, taxes et divers fonds par la mairie de Douala.
La Maire de Victoria (Seychelles), Mme Lydia CHARLIE, en tant qu’actuelle co-présidente de l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien (AVCOI), s’est rendue à l’Île Maurice du 12 au 14 février 2024 pour parler coopération et jumelage avec l’ensemble des villes et collectivités locales mauriciennes.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en accord avec le Ministère libanais de l’Intérieur et des municipalités, annoncent l’ouverture de l’appel à projets 2024 dans le cadre de l’appui à la coopération décentralisée franco-libanaise. Les collectivités territoriales françaises sont invitées à candidater en ligne jusqu’au 15 mai 2024.
Nous souhaitons mobiliser des jeunes ambassadeurs, étudiants en urbanisme, architecture, paysage, ingénierie ou design au travers d’un appel à projets pour répondre en mobilisant toute leur culture et leur imagination à la question suivante : « Quelles formes prendront les villes en 2050 ? Atténuation, adaptation aux changements climatiques, vivre ensemble… ».
Dans le cadre de son programme de cofinancement de projets de partenariat pour le développement durable, Wallonie-Bruxelles International a octroyé une subvention de 62.014,00 euros à la Ville de Namur pour un projet développé en collaboration avec l’ONG Parlons Sida Aux Communautaires « PASCO » à Masina (Kinshasa) en République Démocratique du Congo.
La présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimetou Abdel Malik, a procédé le 5 février 2024 à l’inauguration de 21 km de réseau d’eau potable dans le quartier de Toujounine. La construction de ce réseau s’inscrit dans la troisième phase du « Projet urbain pour l’accès à l’eau et à l’assainissement », appuyé par l'AIMF et...
Sous le thème « Ensemble, les collectivités territoriales tracent la voie d’une coopération décentralisée Sud-Sud empreintes d’innovations et de progrès », les Assises Sénégalo-Marocaines de la Décentralisation, qui se sont tenues à Dakar ce lundi 15 janvier 2024, ont mis en avant le rôle crucial de la diplomatie des territoires passant par...
La Fête du Vodun, qui est célébrée chaque 10 janvier au Bénin, se réinvente à travers un nouveau rendez-vous autour des arts, de la culture et de la spiritualité Vodun : les Vodun Days. Un temps fort dont la première édition aura lieu les 9 et 10 janvier 2024 à Ouidah. Les festivités se dérouleront au sein de la Cité historique et sur la plage, à proximité de la Porte du non-retour.
La Ville de Montpellier s'engage dans la création d’une mutuelle santé communale pour lutter contre le renoncement aux soins. Une initiative innovante en matière d'accès à la santé, votée à l'unanimité par les élus montpelliérains, et qui s'inscrit en complément des 6 autres initiatives solidaires du "bouclier social" déployé par la municipalité.
Le XIXème Sommet de la Francophonie se tiendra les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts. Dans cette perspective, le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), par sa Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), met en place un fonds d’appui à la Francophonie de la coopération décentralisée, dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) : « Résonances internationales de la Francophonie ».
Le concours MED’INNOVANT récompense chaque année des start-up qui imaginent des solutions durables pour la ville de demain. Propulsé par Euroméditerranée et ses partenaires, l’événement s'est déroulé le 21 novembre 2023. Créé il y a plus de dix ans, ce concours est un véritable accélérateur d’innovation pour les entrepreneurs.