Skip to content

Actualités

Suivez les actualités des villes et de l’AIMF ! Les menus déroulants vous permettent d’explorer les articles par thème ou par pays.

Après Victoria (Seychelles) en septembre 2023, l’AVCOI (Association des Villes et des Collectivités de l'Océan indien) a tenu sa rencontre annuelle 2024 à l’Ile Maurice ces 12 et 13 septembre. Au total, 89 Maires, Présidents de conseil de districts, élus et cadres territoriaux ont assisté à cette...
A 9 mois de la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC) qui aura lieu en juin 2025 à Nice, le Maire M. Christian Estrosi a accueilli les 26 et 27 septembre les participants du Nice Climate Summit. L'occasion de rappeler l'engagement des villes pour le climat et la protection des océans !
A l'occasion du Sommet de l'Avenir, les autorités locales et leurs réseaux étaient mobilisées pour faire porter la voix des villes. Alors que la Francophonie est un espace privilégié de mise en synergie entre acteurs, l'AIMF et la Représentation permanente de l'OIF auprès des Nations Unies ont coordonné un dialogue de haut niveau entre Maires et Ambassadeurs.
A l’invitation de SE Atsaphangthong Siphandone, Gouverneur de Vientiane, les Maires et représentants de 20 métropoles et réseaux d’autorités locales du Cambodge, du Laos et du Vietnam se sont retrouvés à Vientiane du 18 au 19 septembre 2024 pour la rencontre annuelle du Réseau des Villes d’Asie du Sud-Est membres de l’AIMF. 
La Commission Villes innovantes de l’AIMF, présidée par la Ville de Nantes, est à cet égard un lieu privilégié de réflexion et de circulation des bonnes pratiques pour les villes francophones. C’est dans ce cadre que se retrouvent à Nantes, du 17 au 19 septembre 2024, les élus locaux et techniciens de plusieurs villes du...
VENDREDI 27 SEPTEMBRE : Journée d'échanges et de tables rondes "Regards croisés Afrique/Europe : Connecter les acteurs du développement, du climat et de la conservation", un événement organisé par la ville de Bordeaux et l’association Climate Chance, en partenariat avec Cités Unies France (CUF) et l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).
L'appui aux femmes et le renforcement de l'égalité femmes-hommes est le fil rouge qui marque la coopération entre Gitega et l'AIMF depuis 2015. Au fil des années, les trois projets de la nouvelle capitale burundaise appuyés par l'AIMF ont permis d'apporter des réponses très concrètes sur différents leviers pour améliorer les conditions de vie des femmes et des filles, et pour favoriser leur autonomie.
Du 29 au 30 août 2024, la commune Burundaise de Rumonge (Burundi) a abrité la 11e Assemblée générale de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs sout le thème "Vivre-Ensemble autour du Lac Tanganyika - Défis et opportunités". Coopération transfrontalière, environnement, climat et résilience étaient au cœur des travaux. 
L’indépendance financière des femmes est un enjeu clé pour avancer vers une égalité femmes-hommes réelle. La commune de Gitega, capitale du Burundi, inaugure lundi 26 août 2024 un Centre de développement intégré, cofinancé par l’AIMF et l’Union européenne. Un équipement pilote qui permettra d’améliorer la situation économique et l’autonomisation des femmes vulnérables. Afin de capitaliser sur ce projet et de...
Une délégation québécoise venue de la ville de Repentigny, menée par le Maire de la ville, M. Nicolas Dufour, s'est rendu à Marrakech du 29 au 31 mai dernier pour un échange entre entrepreneurs francophones. Les discussions ont plus globalement porté sur des thématiques telles que...
Du jeudi 8 au lundi 12 août 2024, sous le leadership de Luc Sètondji Atrokpo, président en exercice de l’Observatoire Internationale de la Démocratie Participative (OIDP) Afrique, la ville de Cotonou a accueilli le 5ème Forum International de la Démocratie Participative (FIDEPA 05). Sur le thème "Citoyenneté et démocratie participative comme levier de
A la veille de l'ouverture des JOP de Paris 2024 qui sont marqués par une forte ambition de durabilité et d'inclusion, la Conférence Capitale des Maires engagés pour le climat, initiée par la Maire de Paris, a mis en pleine lumière les enjeux d'une action locale pour relever le défi climatique. L'occasion pour les élus locaux venus de...
Le projet "Sport et Francophonie, une combinaison gagnante" porté par la ville d'Espalion, la CIUSF (Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones) et l'AIMF, illustre l'importance de la pratique sportive comme levier de développement durable, répondant également aux...
Visite officielle de M. Essomanam EDJEBA, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires du Togo, et du Dr Koumtchane SIANGOU, Secrétaire exécutif de la Faitière des communes du Togo et Conseiller du...
Officiellement lancé le 28 septembre 2023, le projet de « Mise en place du Système de management anti-corruption pilote de la Ville de Tunis » arrive au terme de sa première phase de déploiement. Tunis, la Pionnière (Rayida), s’inscrit à travers ce programme appuyé par l’AIMF et la GIZ, en cohérence avec la Stratégie nationale de ...
Au lendemain des élections européennes, un des plus grands exercices démocratiques au monde, avec plus de 360 millions d’électeurs, les trois capitales européennes Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, réaffirment la position centrale des collectivités territoriales dans le projet européen.
Emmenée notamment par la Maire de Nantes Mme Johanna Rolland, une délégation d'une cinquantaine d'acteurs économiques, culturels, du domaine de la santé ou encore de l'enseignement supérieur et recherche partent à la rencontre de leurs homologues québécois, du 24 au 31 mai 2024. Une mission multisectorielle, qui souligne l'importance de la...
Comme il le fait 2 fois par an, le Bureau de l’AIMF qui s’est réuni le 24 mai 2024 à Lausanne et a statué sur l’attribution de subventions aux actions portées et mises en œuvre par les villes. 7 suites de projets et 5 nouveaux projets seront ainsi appuyés via...
Le 44ème Congrès 2024 de l'AIMF à Lausanne a été l'occasion de célébrer 15 ans de coopération multipartite entre Nouakchott, Lausanne et 100 communes suisses pour l’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement. Un programme devenu emblématique de la mise en cohérence de la coopération décentralisée francophone et de la...
Les Maires sont au cœur de la gouvernance de l'AIMF ! La 44ème Assemblée générale réunie à Lausanne le 24 mai 2024 a élu pour 2 ans le nouveau Bureau de l'association. Réélection de la Présidente, plusieurs nouvelles et nouveaux Vice-Présidents, un nouveau Secrétaire général, de nouveaux postes de SG et Trésorier adjoints... On vous dit tout ici.
La 44ème Assemblée générale de l’AIMF sera pour moi le moment de vous saluer et de vous dire combien j’ai été heureux et fier d’écrire avec et grâce à vous, pendant près de 30 ans, l’histoire de cette si belle association.
Depuis 2018, les autorités locales du monde entier ont investi dans l’élaboration des RLV pour souligner l'importance de localiser les ODD et pouvoir ainsi suivre les progrès de leur mise en œuvre afin d’identifier les priorités du développement. Qu'en est-il du premier rapport des progrès au niveau local en Tunisie ?
Avec l’adoption de ces deux outils, Montréal porte l’ambition de devenir, d’ici 2030, une métropole circulaire, reconnue pour son virage vers une économie durable et résiliente, tout en garantissant à la population l’accès à des biens et des services qui contribueront à la transition écologique de la métropole.
Le wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, accompagné de la Maire Nabila Rmili et d’autres élus et conseillers locaux, a présidé la cérémonie d’inauguration du parc « Hadiqat Al Hadaba Al Khadraa » à Sidi Moumen, anciennement connu sous le nom de « Zebbalet mirikane », littéralement la décharge des Américains. Une extraordinaire mutation à citer comme exemple d’une transformation urbaine réussie.
Dans l'ambition de faire de la capitale économique du Cameroun une ville attractive où il fait bon vivre, MTN Cameroon et Mobile Money Corporation se joignent aux efforts de la Communauté Urbaine de Douala (CUA), en signant le 12 avril 2024 un mémorandum d’entente relatif à l’adoption du Mobile Money comme mode alternatif de collecte des droits, taxes et divers fonds par la mairie de Douala.
La Maire de Victoria (Seychelles), Mme Lydia CHARLIE, en tant qu’actuelle co-présidente de l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien (AVCOI), s’est rendue à l’Île Maurice du 12 au 14 février 2024 pour parler coopération et jumelage avec l’ensemble des villes et collectivités locales mauriciennes.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en accord avec le Ministère libanais de l’Intérieur et des municipalités, annoncent l’ouverture de l’appel à projets 2024 dans le cadre de l’appui à la coopération décentralisée franco-libanaise. Les collectivités territoriales françaises sont invitées à candidater en ligne jusqu’au 15 mai 2024.
Nous souhaitons mobiliser des jeunes ambassadeurs, étudiants en urbanisme, architecture, paysage, ingénierie ou design au travers d’un appel à projets pour répondre en mobilisant toute leur culture et leur imagination à la question suivante : « Quelles formes prendront les villes en 2050 ? Atténuation, adaptation aux changements climatiques, vivre ensemble… ».
Dans le cadre de son programme de cofinancement de projets de partenariat pour le développement durable, Wallonie-Bruxelles International a octroyé une subvention de 62.014,00 euros à la Ville de Namur pour un projet développé en collaboration avec l’ONG Parlons Sida Aux Communautaires « PASCO » à Masina (Kinshasa) en République Démocratique du Congo.