Avec Dschang et Kindia, l’économie circulaire au cœur de la coopération décentralisée nantaise

Autour de la gestion des déchets ménagers et de l’assainissement, la coopération décentralisée nantaise est tournée depuis plusieurs années vers les enjeux de l’économie circulaire. Une coopération décentralisée en cohérence avec les dynamiques du territoire nantais.

Avec l’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates : l’appui à un programme d’envergure pour des filières d’assainissement innovantes

L’AIMF met en œuvre un vaste programme dédié à la structuration de filières municipales de gestion des boues de vidange, valorisées en fertilisant. Débuté en 2013 avec un projet pilote à Vientiane appuyé par la coopération décentralisée, ce programme a pris son essor depuis 2016 avec la mise en place d’un partenariat financier avec la Fondation Bill & Melinda Gates.

Nantes Métropole est partenaire et soutient la mise en œuvre de ce programme dans ses deux villes partenaires : Dschang et Kindia. Du diagnostic initial à la recherche de partenaires financiers pour le financement des infrastructures, son engagement s’entend sur le long terme.

Collecte et gestion durable des déchets ménagers : soutien aux programmes de Dschang et Kindia

La mise en place de ces filières innovantes d’assainissement est complémentaire d’autres actions menées par Dschang et Kindia avec le soutien de Nantes Métropole.

Ainsi Dschang et son Agence municipale de gestion des déchets développent la collecte, le tri et le compostage des déchets ménagers. Le compost vendu aux agriculteurs permet de financer partiellement ce service rendu aux habitants, tout en alimentant l’essor d’une agriculture locale et biologique. Les apports neutralisés issu de l’assainissement permettront d’enrichir ces deux circuits courts que sont la valorisation des déchets et l’agriculture locale durable.

De même, la démarche engagée par Kindia entre en résonance avec la protection de la ressource en eau et le développement local durable, dans le cadre du projet de politique publique locale de l’eau mené avec le soutien de Nantes Métropole, de l’Association Nationale des Communes de Guinée, du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, ainsi que du binôme de coopération Boffa – Charente Maritime.