Skip to content

L’appel à projets 2024 pour la coopération décentralisée franco-sénégalaise est ouvert !

Partagez cet article

Dans le cadre du Dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE, Délégation pour l’Action extérieure des Collectivités territoriales – DAECT) et le ministère sénégalais des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires (MCTADT, Direction de la Coopération décentralisée – DIRCOD) lancent un nouvel appel à projets à destination des collectivités territoriales françaises et sénégalaises.

Cet appel à projets vise à :

  • consolider les partenariats existants,
  • favoriser de nouvelles coopérations entre la France et le Sénégal,
  • soutenir le développement territorial et la décentralisation.

L’appel à projets 2024 du Dispositif conjoint est ouvert jusqu’au 23 février 2024 minuit (France et Sénégal). Les projets devront être proposés conjointement par au moins une collectivité territoriale française et une collectivité territoriale sénégalaise, contribuant respectivement à hauteur de 20% et 10% (y compris la valorisation de certaines dépenses pour la collectivité sénégalaise).

Élaborés sur une période 12 à 24 mois, les projets pourront porter, entre autres, sur :

  • le développement économique,
  • l’inclusion sociale,
  • l’appui institutionnel et le renforcement de capacités,
  • la transition écologique,
  • la sécurité alimentaire,
  • l’insertion socio-professionnelle.

Les modalités de candidature sont fixées dans le règlement de l’appel à projets, publié sur le site du MEAE et sur le site du MCTADT.

Les collectivités territoriales françaises et sénégalaises soumettront un dossier unique :

Le comité de sélection franco-sénégalais se réunira en avril 2024 pour statuer sur les dossiers déposés.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en accord avec le Ministère libanais de l’Intérieur et des municipalités, annoncent l’ouverture de l’appel à projets 2024 dans le cadre de l’appui à la coopération décentralisée franco-libanaise. Les collectivités territoriales françaises sont invitées à candidater en ligne jusqu’au 15 mai 2024.
Dans le cadre de son programme de cofinancement de projets de partenariat pour le développement durable, Wallonie-Bruxelles International a octroyé une subvention de 62.014,00 euros à la Ville de Namur pour un projet développé en collaboration avec l’ONG Parlons Sida Aux Communautaires « PASCO » à Masina (Kinshasa) en République Démocratique du Congo.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités