Avis d’appel à manifestation d’intérêt – évaluation externe du projet d’extension de la filière assainissement de Mahajanga, Madagascar

L’AIMF sélectionne sur la base d’un appel à manifestation d’intérêt un prestataire pour l’évaluation externe du projet Extension de la filière assainissement de Mahajanga, Madagascar, conduit en partenariat avec la Commune Urbaine de Mahajanga, le GESCOD, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le SIAAP.

Les termes de référence ci-joints présentent les modalités de candidature et de sélection.

DOSSIER DE CANDIDATURE :
– une note de compréhension de la mission et de la méthodologie proposée pour y répondre, ainsi que les références et expériences similaires,
– un calendrier prévisionnel de réalisation de la mission,
– une proposition financière.

DATE LIMITE : le 13 juin 2022.

Pour toute information :
AIMF : a.lazare@aimf.asso.fr

Transition énergétique : Un projet solaire malgache nominé pour le prix « African Power & Energy Elites »

Le projet d’énergie solaire réalisé par le groupe Filatex dans la région de Toliara est considéré comme faisant partie des projets énergétiques ayant un réel impact socio-économique durable dans leur zone d’implantation.

Il s’agit d’un projet utilisant la technologie Solar Gem « Plug and Play » a Toliara, et composé de 44 unités solaires mobiles conteneurisées, constituées chacune de 200 panneaux photovoltaïques, d’une capacité de production de 2,2 MW. Elles présentent également l’avantage de pouvoir être déplacées entre deux périodes de conditions climatiques difficiles, offrant ainsi des solutions de protection dans les territoires où l’environnement est particulièrement instable mais aussi dans des zones reculées et moins denses, répondant ainsi aux besoins urgents en électricité de la population.

Une performance récompensée sur le plan africain par le prix « African Power & Energy Elites » décerné aux entreprises ou individus auteurs de réalisations exceptionnelles contribuant à améliorer le secteur énergétique en Afrique.

Ce projet est la première phase en mode d’hybridation de la production d’électricité à Toliara et sera complété par une seconde phase d’installation de panneaux solaires. Les projets d’énergies renouvelables sont de plus en plus nombreux à Madagascar, faisant de la transition énergétique, une réalité locale.

A LIRE ICI