Formation par les pairs dans le cadre du projet « Participation de la société civile à la gouvernance et au développement local à Djibouti », mis en œuvre par l’AIMF et cofinancé par l’Union européenne !

Les experts et élus de l’ANCB – Association Nationale des Communes du Bénin étaient cette semaine aux côtés de leurs homologues de l’Association Nationale des Collectivités Locales Djiboutiennes (ANCLD). Objectif : partager leur expérience pour accompagner l’ANCLD dans le portage du plaidoyer des Maires. Une coopération qui a vocation à s’inscrire dans le temps long, comme en témoigne la signature d’un protocole de coopération entre les 2 structures.

Une démarche de formation par les pairs

Au Bénin, l’Association Nationale des Communes – ANCB – totalise plus de vingt ans de pratique de plaidoyer. Son rôle est aujourd’hui largement reconnu, et son avis est sollicité pour tous les projets de décisions gouvernementales pouvant avoir un impact sur les collectivités locales. Autre marque de sa reconnaissance, la faîtière bénéficie d’une subvention de la part du Gouvernement pour son fonctionnement, et est membre de plus de soixante commissions ou groupes de travail mis en place au niveau central. C’est ce bagage d’expériences que l’ANCB a été appelée à partager avec son homologue, l’ANCLD afin de la dynamiser sur les questions de portage politique du plaidoyer.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Institutionnel (PDI) de l’ANCLD, appuyée par l’AIMF et l’Union européenne, une formation à l’attention des élus et cadres de la faîtière djiboutienne s’est tenue du 12 au 16 juin 2023.  Elle était coanimée par le Directeur Exécutif, M Sègla LIHOUSSOU et le Président de la Commission Thématique en charge du Renforcement des Capacités et Maire de commune, M Didier KOUANDESSOUNON de l’ANCB.

Renforcer la démarche de plaidoyer de l’ANCLD

Clôturés par le Ministre délégué chargé de la Décentralisation, S.E. Kassim Haroun Ali, ces travaux ont permis de nourrir une feuille de route pour soutenir les actions futures de plaidoyer de l’ANCLD.

Il s’agira notamment de :

• mieux faire connaître l’ANCLD à l’ensemble des parties prenantes (grand public, autorités locales, ministères sectoriels et partenaires)
  • élaborer et mettre en œuvre un plan de formation au profit des élus et du personnel technique des collectivités locales
  • mettre en place un pool d’expertise pour aider l’ANCLD mais aussi les collectivités locales à rédiger des projets et à mobiliser des financements;
  • organiser une première édition de la Journée Nationale des Collectivités Locales et la première édition des Assises de la Coopération Décentralisée;

ANCB-ANCLD : une coopération durable des autorités locales et de leurs faîtières

A l’issue de cette formation par les pairs, un protocole de coopération a été signée entre l’ANCLD et l’ANCB confirmer et poursuivre ce partenariat sud-sud depuis la visite en juillet 2019 au Bénin d’une délégation de l’ANCLD. En perspective : la signature d’une Convention formelle de partenariat dans les mois à venir.

En marge de la formation, les échanges ont également été propices pour faire avancer les intentions de coopération décentralisée entre Obock (Djibouti) et Ouidah (Bénin) et Kouandé (Bénin) et Ali Sabieh.(Djibouti)