Skip to content

Agir avec les villes

Chaque année, près de 10 millions d’euros sont investis par l’AIMF en appui aux projets de terrain portés et mis en œuvre par les villes membres dans une variété de domaines : climat, économie sociale et circulaire, eau/assainissement, culture, développement économique…

S’appuyant sur l’expertise développée par la ville de Dschang, ce projet vise à développer des solutions d’assainissement liquide dans une logique d’économie circulaire. Une initiative qui améliorera l’accès aux services essentiels et les conditions de vie de plus de 500 000 habitants de la Ménoua.
La Faîtière des Communes du Togo est engagée dans la promotion de la planification familiale (PF) auprès de ses membres depuis plusieurs années. Depuis 2019, elle se mobilise avec l’appui de l’AIMF et la Mairie de Paris pour mettre en œuvre, sur 2 ans, une action renforcée dans ce domaine auprès de 5 communes chef-lieu de Régions du Togo.
De 2010 à 2013, la ville de Praia, l’AIMF et la coopération bilatérale luxembourgeoise ont travaillé ensemble à la requalification urbaine du quartier informel de Vila Nova. Une action menée sur plusieurs volets : accès à l'eau ; assainissement ; drainage des eaux pluviales ; réhabilitation des habitations exposées aux risques d’inondations.
Mené de 2011 à 2014 dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, le programme soutenu par Casablanca, l’AIMF et ses partenaires a ciblé l’alimentation en eau et l’assainissement du quartier de Laharaouiyine Nord. La plus-value de la démarche réside dans l’accompagnement spécifique apporté aux populations tout au long du programme, ainsi que du partenariat public-privé dont il a fait l’objet.

Découvrez Raisonnance, le Cahier de réflexion des Maires francophones

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités