Skip to content

Actualités

Suivez les actualités des villes et de l’AIMF ! Les menus déroulants vous permettent d’explorer les articles par thème ou par pays. 

Près de 500 élus locaux, représentants des villes et des partenaires se retrouvent à Abidjan du 28 juin au 1er juillet 2022 pour le Congrès 2022 de l’AIMF et la première COP des Villes. Alors que la COP15 sur la lutte contre la désertification vient de s’achever à Abidjan et que la 27ème COP pour le Climat se prépare en Egypte, la rencontre d’Abidjan 2022 est un moment fort d’échange, de visibilité et de plaidoyer pour un appui renforcé à l’action climatique des villes.
Une équipe de l’Agence Métropolitaine des Déchets Ménagers a séjourné dans la cité des arts, afin d’apprécier de visu le système de pré collecte mis sur pied par la mairie de Foumban et aussi, pour étudier la faisabilité du projet que Madame le Maire a soumis à cette institution française, spécialisée dans le traitement d’ordures ménagères.
Dans le cadre de l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville, son partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates, l’AIMF a initié un travail d’analyse comparée sur la décentralisation des politiques en Afrique de l’Ouest francophone, au niveau de 4 pays membres du Partenariat de Ouagadougou : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Togo.
Cette charte a été réalisée en concertation avec les promoteurs, bailleurs sociaux, architectes et professionnels du BTP. La volonté de Christian Estrosi, Maire de Nice, est de continuer à mobiliser tous les acteurs, aux côtés de la Ville et de la Métropole, pour créer une ville jardin et transformer durablement le territoire.
Objectif : définir et mettre en lumière le rôle des villes pour chacune des 4 priorités thématiques du 9e Forum Mondial de l’Eau : sécurité de l’eau et de l’assainissement, eau pour le développement rural, coopération, outils et moyens de mise en œuvre. L’AIMF a appuyé le plaidoyer des villes africaines en particulier au sein du Plan d’Action des maires et des gouvernements locaux et régionaux pour la sécurité hydrique.
Le projet s’appelle Femmedina, une combinaison des termes “femmes” et “médina” (ville historique), car les villes ont un rôle clé à jouer dans la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Il importe d’examiner comment les espaces publics peuvent promouvoir l’établissement de relations entre les femmes et la ville.

Découvrez Raisonnance, le Cahier de réflexion des Maires francophones

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

ABIDJAN 2022

Retrouvez toutes les informations utiles sur le Congrès AIMF 2022 et la 1ère COP des villes.

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités