Skip to content

Actualités

Suivez les actualités des villes et de l’AIMF ! Les menus déroulants vous permettent d’explorer les articles par thème ou par pays. 

Le concours MED’INNOVANT récompense chaque année des start-up qui imaginent des solutions durables pour la ville de demain. Propulsé par Euroméditerranée et ses partenaires, l’événement s'est déroulé le 21 novembre 2023. Créé il y a plus de dix ans, ce concours est un véritable accélérateur d’innovation pour les entrepreneurs.
Au Mali, le 1er Forum national de sensibilisation des élus sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) vient de s'achever. Un évènement organisé par le Centre National d’Appui à la Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (CNAPESS), qui entend jouer un rôle clé pour initier une dynamique en faveur de l'ESS en s'appuyant notamment sur les collectivités territoriales.
Sélectionné parmi plus d’une centaine de projets, le “Musée International du Vodun” conçu par Koffi & Diabaté Architectes remporte le prix WAFX au Festival mondial d’architecture 2023, dans la catégorie culture. Ce prix est décerné aux projets (encore non réalisés) les plus avant-gardistes, qui abordent de grands enjeux sociétaux, allant de la lutte contre l’urgence climatique au renforcement de la résilience des communautés.
Au cours des assises qui se sont tenues du 20 au 26 novembre 2023 à El Jadida, les collectivités territoriales africaines ont débattu sur leur contribution à la réalisation de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf). Les collectivités territoriales africaines ont un grand rôle à jouer dans le processus de mise en œuvre et de réussite de l’intégration régionale africaine.
Après l'Octobre rose, où le sport a été un outil de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et de promotion de la paix, au mois de novembre, on constate aussi que le sport a le pouvoir d’inspirer et d’engager les plus jeunes, raison supplémentaire pour que les autorités locales s'engagent pour la promotion du sport à l'échelle nationale et internationale.
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) lance une campagne de communication visant à mettre de l’avant le rôle crucial des municipalités québécoises. La campagne, dont le slogan est « Le visage des municipalités change. Notre rôle aussi. », met en lumière le rôle primordial des municipalités dans la gestion des enjeux prioritaires pour les citoyennes et citoyens.
La conférence sous régionale pour la vulgarisation de la Charte des Collectivités Territoriales pour l'Egalité des Genres en Afrique, organisée par le Réseau des Femmes Élues Locales d'Afrique section Cameroun (REFELA-CAM), s'est tenue du 13 au 15 novembre à Yaoundé. Conviant les sections...
Le Maire Charlemagne YANKOTY de la ville de Porto-Novo, au Bénin, et son homologue de Libreville au Gabon, le général Judes Ibrahim RAPONTCHOMBO donnent du contenu à la coopération sud-sud. En effet, afin d'assurer le bien-être à leur concitoyens, les deux autorités ont procédé à la signature d'un mémorandum d'entente, vendredi 13 octobre 2023, au Palais des congrès à Cotonou, à l’occasion du 43ème Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).
En marge du Congrès AIMF 2023, le président de la Délégation Spéciale de la Commune de Banfora, M. Yakouba BARRO et M. Jonas S.GBENAMETO, Maire de Sémé-Podji, ont échangé ce 14 octobre sur la nouvelle dynamique de leur jumelage. Au cœur des échanges : le développement durable de leurs villes respectives et la résilience des villes face à la crise dimensionnelle qui touche actuellement la région.
L’ANCB (Association Nationale des Communes du Bénin) et l’ANCLD (Association Nationale des Collectivités Locales de Djibouti) ont signé le 11 octobre 2023 des accords de coopération décentralisée par les Présidents des deux faîtières, Luc S. Atrokpo, Maire de Cotonou et M. Omar Hussein Omar, Président du Conseil Régional de Tadjourah.
Le Congrès #AIMFCotonou2023 a été l'occasion pour les 190 délégations présentes d'assurer le suivi de leurs partenariats, mais aussi de s'engager dans de nouvelles coopérations entre villes. Plusieurs accords ont ainsi été signés par les villes du Bénin, et plus particulièrement en faveur du...
En marge du 43è congrès de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), les villes de Cotonou et Marseille ont signé un pacte de coopération et d'amitié. Ladite convention qui a été concrétisée dans les locaux de la municipalité de Cotonou par les autorités des deux villes concernées, prend effet à compter du 11 octobre 2023.
Signé le jeudi 12 octobre 2023 par le maire Luc S. Atrokpo et son homologue de Douala Dr Roger Victor MBASSA NDINE, à l’occasion des assises du 43è Congrès de l’AIMF à Cotonou, en présence des cadres locaux des deux villes, cet accord vise essentiellement à promouvoir les relations d’amitié, de fraternité  et d’entraide entre les populations de Douala et de Cotonou. Il vise également à optimiser les services délivrés à ...

Découvrez Raisonnance, le Cahier de réflexion des Maires francophones

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

ABIDJAN 2022

Retrouvez toutes les informations utiles sur le Congrès AIMF 2022 et la 1ère COP des villes.

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités