Skip to content

Actualités

Suivez les actualités des villes et de l’AIMF ! Les menus déroulants vous permettent d’explorer les articles par thème ou par pays. 

Le Congrès #AIMFCotonou2023 a été l'occasion pour les 190 délégations présentes d'assurer le suivi de leurs partenariats, mais aussi de s'engager dans de nouvelles coopérations entre villes. Plusieurs accords ont ainsi été signés par les villes du Bénin, et plus particulièrement en faveur du...
En marge du 43è congrès de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), les villes de Cotonou et Marseille ont signé un pacte de coopération et d'amitié. Ladite convention qui a été concrétisée dans les locaux de la municipalité de Cotonou par les autorités des deux villes concernées, prend effet à compter du 11 octobre 2023.
Signé le jeudi 12 octobre 2023 par le maire Luc S. Atrokpo et son homologue de Douala Dr Roger Victor MBASSA NDINE, à l’occasion des assises du 43è Congrès de l’AIMF à Cotonou, en présence des cadres locaux des deux villes, cet accord vise essentiellement à promouvoir les relations d’amitié, de fraternité  et d’entraide entre les populations de Douala et de Cotonou. Il vise également à optimiser les services délivrés à ...
Plus de 500 Maires et représentants des autorités locales, venant de 35 pays, se sont retrouvés à Cotonou du 11 au 14 octobre 2023 à l’invitation du Maire M. Luc Setondji Atrokpo. Un Congrès 2023 de l’AIMF au cours duquel les Maires ont affirmé leur volonté d’ouvrir d’autres voies de dialogue et de construire leur coopération sur de nouvelles bases, dans un contexte international marqué par des crises majeures.
Cet automne encore, Namur vivra au rythme du cinéma ! La 38e édition du Festival International du Festival International du Film Francophone (FIFF) de Namur aura lieu du 29 septembre au 6 octobre 2023 sur le thème de la crème du 7e Art : un marathon de 125 courts et longs métrages de fiction, d’animation et documentaires issus des quatre coins de la Francophonie. 
Sous la présidence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, la réunion extraordinaire du Bureau de l’AIMF tenue lundi 11 septembre a confirmé l’engagement des Maires, aux côtés de leurs collègues marocains. Le Bureau a ainsi décidé de la mise en place d’un mécanisme de solidarité des villes francophones avec les villes du Maroc pour apporter une réponse concrète au plus près des populations, comme cela avait été fait...
Accompagné de la mairesse Valérie Plante, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a annoncé le vendredi 01 septembre 2023, un financement de 1,5 million de dollars pour la protection et la valorisation du français à Montréal. Un montant destiné aux nouveaux arrivants, au milieu des affaires, aux jeunes et au milieu culturel.
Reconnue comme destination gastronomique de premier plan, la ville de Montréal est désormais la capitale mondiale de l'agriculture urbaine. C'est le constat que réalise le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) dans une récente étude comparant dix villes internationales commandée par l'Office montréalais de la gastronomie.

Découvrez Raisonnance, le Cahier de réflexion des Maires francophones

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

ABIDJAN 2022

Retrouvez toutes les informations utiles sur le Congrès AIMF 2022 et la 1ère COP des villes.

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités